L’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP) a signé jeudi une convention de partenariat et de coopération avec la société « Habra » Holding pour développer la filière des viandes rouges en Tunisie et réaliser l’autosuffisance, ce qui est de nature à assurer une offre à des prix bien étudiés.
La convention, signée entre le directeur exécutif de la société «Habra» Holding, Belgaçem Khorchani et le président de l’UTAP Abdelmajid Zar, a pour objectif d’assurer l’encadrement et la formation en faveur des agriculteurs tunisiens et de mettre en place un système informatique et des techniques développées en vue du suivi technique et sanitaire minutieux du cheptel, outre la commercialisation du produit.
A cette occasion, Khorchani a fait savoir que la société oeuvrera à maîtriser les prix à travers le renforcement de l’offre en quantités suffisantes de viandes rouges, indiquant que l’entreprise compte réduire les prix surtout pendant le mois de Ramadan. Il a indiqué que «Habra» Holding dispose de capacités de stockage dépassant 12 000 tonnes de viandes rouges, occupant ainsi la première place à l’échelle africaine dans ce domaine, selon ses dires.
Khorchani a annoncé, dans ce cadre, que 25 points de vente relevant du groupe seront ouverts à Tunis et ses banlieues, d’ici fin mars 2015, sans toutefois en préciser les lieux exacts. De son côté, Ezzar a mis l’accent sur l’importance de ce partenariat en matière d’organisation de ce secteur « marginalisé », d’après lui.
Il a fait savoir que l’UTAP aura un rôle de premier plan en la matière lequel sera axé, essentiellement, sur la promotion de la filière des viandes rouges, tout en oeuvrant à développer la mentalité de l’agriculteur, de manière à lui permettre dans une première étape de réaliser l’autosuffisance et d’exporter ultérieurement.
Créée en Novembre 2014, «Habra» Holding est considérée comme étant une entreprise spécialisée dans la chaîne de production de viandes rouges, allant de l’élevage auprès de l’agriculteur (engraissement) au stade de la commercialisation.