Le forum scientifique de la 13e édition du Salon méditerranéen du bâtiment «MEDIBAT» porte sur le thème «bâtir éco-smart». Pour ce faire, la CCIS a fait appel à plusieurs experts en matière d’énergie en général et de professionnels dans la construction écologique.
Trois sessions sont prévues au cours desquelles seront débattues «le futur du bâtiment éco-smart», «la conception architecturale et matériaux de construction», et les systèmes et gestion énergétique du bâtiment «éco-smart».
Parmi les intervenants, on cite Firas Chaieb, consultant sénior en énergie, qui s’interrogera sur le concept, les enjeux et les perspectives du bâtiment éco-smart; Hassen Ben Hassine, expert national en efficacité énergétique et énergies renouvelables, qui se penchera sur la réglementation thermique en exposant sur le «bâtiment éco-smart: défis technologiques et réglementaires»; Corine Block-Raguin, directrice exécutive – Cerway, analysera les coûts-bénéfices du bâtiment éco-smart; l’architecte, expert international en éco-construction, Ahmed Lotfi Rejeb, et Stéphane Plisson, architecte-urbaniste, exposeront sur le sous-thème «intégration architecturale des systèmes d’énergie renouvelable».
D’autres interventions sont au programme et qui portent sur le béton mousseux, les matériaux à changement de phase, les isolants écologiques, etc.
Même si les pays de la Méditerranée du sud sont encore loin en matière de construction écologique des bâtiments, ce forum scientifique du MEDIBAT 2015 aura l’avantage de faire mûrir davantagde le débat en Tunisie. Car la prise de conscience aussi bien des pouvoirs publics que des promoteurs et autres particuliers, la protection de l’environnement conjuguée à la raréfaction des énergies fossiles, sans oublier la facture énergétique qui pèse de plus en plus sur le budget des ménages, tout ceci rend indispensable l’option de la construction écologique. C’est même devenu un débat de société au point que certains pays européens se dirigent vers l’imposition de construire «écologique». C’est le cas de la France par exemple, où à partir de 2020 tous les bâtiments vont répondre aux normes de «bâtiment écologique».
En Tunisie, le débat est déjà engagé, mais la réglementation, bien que très avancée par rapport à d’autres pays de la région, reste floue et moins contraignante. …