Tunisie – UE : “Nous devons doper nos exportations vers l’Europe” Radhi Meddeb

Par : TAP

Les exportations tunisiennes ne représentent que 0,4% du total des importations européennes, ce qui est insignifiant. Nous devons travailler avec acharnement, pour renforcer nos exportations vers l’UE, notamment à travers l’étude du marché et la diversification des circuits de distribution?”, a affirmé Radhi Meddeb, président de l’Association Action et Développement Solidaire.

Intervenant à la 3ème Matinale de l’export, «Mieux exporter vers l’Union Européenne» organisée, vendredi, par le Cepex, M. Meddeb a considéré que le marché européen reste l’avenir de l’économie tunisienne bien qu’il soit aujourd’hui en crise économique. C’est le plus grand marché commercial et économique unifié au niveau mondial, comptant une population de 500 millions d’habitants.

Partageant le même point de vue, Mme Michaela Dodini, chef de la section commerciale à la délégation de l’Union Européenne en Tunisie, a estimé indispensable de renforcer davantage la présence des sociétés et des produits tunisiens en Europe, et ce, en oeuvrant à diversifier les marchés partenaires (outre la France, l’Italie et l’Allemagne), et à tirer profit du fort potentiel dans le commerce des services et des produits agricoles et transformés.

D’après elle, il existe de grandes opportunités de croissance des exportations tunisiennes si les barrières non tarifaires au commerce sont démantelées, l’investissement direct européen boosté et le climat des affaires assaini, avec un rapprochement progressif vers le modèle européen.

Autant de domaines qui sont au coeur des négociation en cours entre l’UE et la Tunisie, dans le cadre de l’Accord de Libre Echange Complet et Approfondi (ALECA).

Le marché européen, premier partenaire de la Tunisie, reçoit, aujourd’hui, 74,3% des exportations nationales et fournit 52,8% des importations tunisiennes.

De son côté, le directeur des programmes d’assistance technique au bureau de la Tunisie de la BERD, Anis El Fahem, a évoqué le lancement, prochainement, d’un programme d’accompagnement des PME tunisiennes, sur une durée de cinq ans (2015-2020).

Doté d’un investissement de 10 millions d’euros, ce programme devra bénéficier à 475 entreprises exerçant dans les activités de transport et logistique, de services, d’artisanat et de tourisme. L’objectif consiste à accompagner ces entreprises en vue d’améliorer leurs prestations, et ce, à travers des actions de coaching et de formation dans plusieurs activités.

La 3ème Matinale de l’export a constitué, aussi, une occasion pour présenter le nouveau Consortium Business Coopération Centre (EEN Tunisie) qui sera opérationnel, en mai 2015. Il relève de la plateforme Entreprise Europe Network- EEN, laquelle se présente comme le plus grand réseau d’entreprises au monde offrant un guichet unique pour les PME, un service d’excellence à proximité et à l’écoute des chefs d’entreprises.

Ce consortium offrira aux PME tunisiennes des opportunités de croissance et d’affaires avec des partenaires étrangers, ainsi que de conquête de nouveaux marchés.

WMC/TAP