Les «Cafés RH», c’est le concept initié par l’ARFORGHE depuis quelques années pour débattre de thèmes sérieux se rapportant aux ressources humaines dans une atmosphère conviviale autour d’un café. Les professionnels de la fonction RH y discutent des thèmes en question en présence de décideurs publics ou privés dans le dessein de sensibiliser à l’importance de la fonction RH dans l’amélioration du rendu des employés et des performances de l’entreprise. Les RH, une activité déterminante dans le développement des entreprises et la maximisation de l’efficience du potentiel humain dans les secteurs publics et privés. Parmi les sujets qui seront abordés lors des rencontres périodiques, les mécanismes d’encouragement en direction des jeunes, leur insertion dans les milieux professionnels, la valorisation des métiers des centres de formation professionnelle, le partenariat Public/Privé, l’emploi des personnes handicapées aussi intéressants les uns que autres.
Pour mieux saisir la philosophie du concept, nous nous sommes entretenus avec Hatem Bacha, président de l’Association des Responsables de Formation et de Gestion Humaine dans les Entreprises.
Les rencontres de l’AFORGHE ont été toujours axées sur les professionnels du secteur et principalement les responsables RH, pensez-vous que grâce aux Café RH, vous allez pouvoir élargir le spectre de votre auditoire aux décideurs publics, aux syndicats et aux employés eux mêmes?
Vous avez tout à fait raison. Nous avons réalisé que nous ne pouvions plus discuter uniquement en interne de problématiques décisives pour la bonne marche du travail toutes activités confondues. C’est ce qui explique que nous avons pensé à faire participer les décideurs publics qui ont répondu positivement à notre invitation et ce pour enrichir le débat et surtout partager les propositions et les solutions innovantes en matière RH. Un compte rendu et un plan d’action seront transmis au ministre. Une réunion périodique de suivi de l’avancement des actions sera mise en place entre l’ARFORGHE et le Ministère. Notre slogan des cafés est ” Soyons concrets et réalistes…”
Nous sommes habitués aux discours et aux conférences mais l’impact réel sur la vie de l’entreprise et l’amélioration du climat de travail entre responsables et personnels n’est pas des plus percutants, pensez-vous pouvoir y arriver à travers de plus grands efforts de communication et de sensibilisation?
Contrairement aux colloques et aux conférences, les cafés RH sont destinés aux professionnels de la fonction RH. La plupart des interventions des participants se fait sous forme de témoignage et un partage des bonnes pratiques. Les sujets RH que nous traitons sont des problèmes rencontrés au quotidien par les professionnels de la fonction RH. Il est quand même surprenant que nous confondions à ce jour, responsables des ressources humaines et directeurs administratifs et financiers. Nous estimons plus important dans l’organisation des Entreprises la mission (la description de la fonction) que l’intitulé du poste. L’importance de la fonction RH dépend de la capacité d’être l’un des acteurs majeurs de la compétitivité, du changement et de la différentiation de l’Entreprise.
Qu’attendez-vous des Cafés RH? Une plus grande prise de conscience de l’importance d’une gestion optimale des ressources humaines?
Les dirigeants doivent tout mettre en œuvre pour donner du sens au travail et promouvoir le bien-être ceci a des effets positifs sur la santé mentale des employés et stimule leurs engagements envers l’Entreprise.
Quel rôle doivent jouer les syndicats, incontournables aujourd’hui, dans l’amélioration du climat de travail et celui des résultats des entreprises?
La notion de partenaire doit être inculquée aux dirigeants de l’Entreprise et aux Syndicats. Les deux doivent s’inscrire dans une logique de gagnant-gagnant. Il faut instaurer une relation basée sur la transparence et la confiance. “Anticiper” est la clé pour garantir un bon climat social..