Près de 53 projets dans le domaine de l’infrastructure de base sont en cours de réalisation dans le gouvernorat de Sidi Bouzid moyennant des investissements de l’ordre de 32 millions de dinars (MD), selon les données présentées au cours d’une séance de travail tenue, vendredi, à Sidi Bouzid, en présence du ministre de l’équipement et de l’aménagement du territoire Mohamed Salah Arfaoui.
Près de 88 études d’un coût de 76 MD sont en cours d’élaboration, dont le programme régional de développement qui comporte l’aménagement et le bitumage de 205 km de pistes rurales ainsi que celui du développement intégré (aménagement et bitumage de 91 km de pistes rurales).
Au cours de la séance, les participants ont mis l’accent sur l’importance d’entamer le bitumage de la route périphérique sud de la ville de Sidi Bouzid sur une longueur de 3,5 km, outre la protection des villages de Souk Jedid et Esiida des inondations. Il s’agit, en outre, d’installer une représentation régionale de la direction des eaux urbaines et d’aménager plusieurs routes comme celle de Hichrya et Souk Jedid, outre celle de Regueb Oued Elben.
Des intervenants ont appelé à améliorer les routes et notamment les pistes rurales en aménageant des lignes de chemins de fer et à travers l’élaboration d’une étude visant à protéger la ville de Sidi Bouzid contre les inondations.
Pour sa part, le ministre a évoqué les priorités de son département, notamment l’aménagement et le bitumage des pistes rurales, la concrétisation des projets bloqués ou en retard ainsi que le renforcement des administrations régionales, particulièrement dans les gouvernorats prioritaires.
Sur un autre plan, Arfaoui qui était accompagné du secrétaire d’Etat chargé de l’habitat Anis Ghdira, a pris connaissance de l’avancée d’un nombre de projets dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, comme les travaux d’aménagement et de bitumage de 9 km de la piste Farch Echih (Sidi Bouzid est) d’une valeur de 1,392 MD et dont le taux d’avancement a atteint 57%. Au cours de sa visite, le ministre a inspecté les travaux de construction du pont de l’oued Elben sur la route reliant les délégations Ergueb et Mazouna d’un coût de 6 MD et dont le taux d’avancement a atteint 80%.
Il a par ailleurs inauguré l’espace industriel de la région Enwamer (délégation de Sidi Bouzid Est) réalisée moyennant des investissements de l’ordre d’un million de dinars. Cet espace créera 100 emplois. S’agissant de l’aménagement des cités, le ministre a pris connaissance du projet d’aménagement de la cité Houssein (municipalité de Menzel Bouzayane), réalisée moyennant une enveloppe de 575 mille dinars, de la rénovation de celle de Awled Belhadi pour le coût de 2,4 MD et de l’aménagement de la région Enwamer (programme d’encadrement des cités populaires des grandes villes) moyennant des investissements de l’ordre de 5,6 MD.
Il s’est également enquis du projet d’aménagement de la cité Awled Belhadi (projet d’aménagement et d’intégration des cités) d’un coût de 3,46 MD. Arfaoui a, par ailleurs, pris connaissance des travaux de construction du pont sur l’Oued Elben sur la route reliant les délégations Ergueb à Mazzouna d’un coût de 6 millions de dinars et dont le taux d’avancement a atteint 80%.