S’exprimant lors d’un colloque sur «la restructuration, la bonne gouvernance des entreprises et leur cotation en Bourse: principaux défis», organisé récemment à Sfax, le ministre des Finances, Slim Chaker, pense que «la Tunisie ne connaîtra pas la faillite si les PME parviennent à accéder au marché financier avec un capital élevé garantissant leur pérennité et renforçant leur compétitivité».
C’est dans cette optique du reste que le gouvernement Essid s’emploie à engager des réformes structurelles dans les secteurs fiscal et bancaire, avec l’objectif de créer des richesses et des postes d’emploi, a-t-il souligné.
Selon M. Chaker, le gouvernement ambitionne également de signer une convention de partenariat entre les secteurs public et privé, de moderniser la douane, de renforcer les PME et d’adopter un nouveau modèle de développement axé sur la valeur ajoutée et l’économie du savoir ainsi que sur les nouvelles technologies.
A noter que cette rencontre, organisée à l’initiative du bureau régional de Sfax relevant de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT), a offert l’occasion, pour les participants, experts dans le domaine financier et des affaires, d’échanger les points de vue et les idées sur les moyens à même d’impulser le processus de développement, de renforcer la gouvernance et la bonne gestion au sein de l’entreprise.