Les habitants du gouvernorat de Sidi Bouzid réclament des autorisations pour l’exportation des produits agricoles vers l’Algérie et la Libye. Lors d’une séance de travail, organisée dernièrement à Sidi Bouzid, avec le ministre de l’Agriculture, de la pêche et des ressources hydrauliques, Saad Seddik, ils ont appelé à créer des usines de fourrages, à doter la direction régionale de l’agriculture des équipements logistiques et de consolider le mécanisme de vulgarisation et d’appui.
Ils ont évoqué l’échec de l’expérience des Sociétés de mise en valeur et de développement agricole(SMVDA) sur les plans économique et social, estimant que l’exploitation agricole n’a pas atteint le niveau escompté que ce soit en matière de diversification des produits, d’amélioration de la qualité ou en termes de rentabilité.
Ils ont, en outre, évoqué l’incapacité des investisseurs à honorer leurs engagements conformément au cahier de charges. Les intervenants ont reproché également le retard enregistré en matière d’électrification des ouvrages hydrauliques de la part de la Société tunisienne d’électricité et du gaz (STEG), évoquant la difficulté de commercialisation des produits agricoles notamment en période de pic de production. Ils ont revendiqué, dans le même cadre, l’installation de représentations des deux groupements interprofessionnels des légumes et des fruits.
Le ministre a inspecté le projet pilote de raccordement de la région Bouattouch relevant de la délégation de Souk Jedid aux réseaux d’eau potable, lequel projet concerne plus de 2400 familles. Il s’est enquis également du projet d’un périmètre irrigué installé à Kssira (délégation de Souk Jédid) dont le taux d’avancement a atteint 85%.