édois Ericsson annonce sur un de ses portables la fusion de ses activités de téléphonie mobile avec le groupe japonais Sony, le 19 avril 2001 (Photo : Pontus Lundahl) |
[09/03/2015 11:38:40] Stockholm (AFP) Le géant japonais de l’électronique Sony a annoncé lundi un millier de suppressions d’emplois sur son site de Lund (sud de la Suède) hérité de l’ancien fabricant de téléphones portables Sony-Ericsson, a-t-on appris de source syndicale.
Ce chiffre global a été annoncé aux salariés lundi matin, sans calendrier exact, a indiqué à l’AFP un porte-parole du syndicat des ingénieurs suédois (SI), Lasse Årling.
Aucun porte-parole de Sony Mobile n’était joignable lundi à la mi-journée.
Le syndicat a déploré dans un communiqué une “décision tout à fait regrettable”.
Sony Mobile est en difficulté face à une concurrence abondante dans les téléphones portables, et le groupe avait annoncé début février qu’il portait à 2.100, contre 1.000 auparavant, son objectif de suppressions d’emplois dans cette activité.
L’objectif était de réduire de 30%, pour tomber aux alentours de 5.000 salariés, les effectifs d’une division qui a enregistré à elle seule une perte de 1,2 milliard de dollars au dernier trimestre 2014.
Sony avait racheté en 2012 les 50% de Sony-Ericsson détenus par l’équipementier en télécoms suédois Ericsson. La marque, connue pour ses téléphones Xperia, n’a pas fait depuis de percée notable sur un marché dominé par le sud-coréen Samsung.
Le japonais cherche actuellement à se concentrer sur des marchés durement rentables comme les composants, les jeux, la musique et le cinéma, et à réduire son exposition à des activités plus volatiles comme les mobiles et les téléviseurs.