Le ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Zakaria Hamad, a dernièrement annoncé que les zones industrielles (ZI) installées dans les villes du gouvernorat de Siliana seront approvisionnées en gaz naturel en 2016, à partir de la ville d’El Fahs (gouvernorat de Zaghouan) pour toucher, en 2017, les ménages de la région.
Lors d’une visite à Siliana, M. Hamad a dévoilé le programme national visant, notamment, à mettre à niveau une centaine de zones industrielles, à développer leur infrastructure, à les doter des équipements nécessaires et à résoudre les problèmes qu’elles rencontrent. Il a affirmé que ce programme sera exécuté à partir des gouvernorats de Siliana et Sidi Bouzid. “Nous réfléchissons sérieusement à mettre en place un système de financement de projets dans chaque gouvernorat ainsi que la simplification des procédures administratives en faveur des promoteurs”, a-t-il relevé.
Le ministre de l’Industrie a fait savoir que son département se penche actuellement sur la révision de la filière industrielle, des conditions d’installation et d’obtention des incitations, insistant sur la nécessité de dynamiser la décision d’aider les entreprises en difficulté et de concevoir un nouveau scénario pour encourager les investisseurs, encadrer les promoteurs et les accompagner.
Il s’agit, en outre, d’oeuvrer à mieux faire connaître les potentialités des régions intérieures, ajoutant que le gouvernement est déterminé à doter la Tunisie d’un nouveau modèle de développement équilibré entre les régions et en adéquation avec les objectifs de la Révolution.
Les visites de terrain effectuées par les ministres dans les différents gouvernorats visent à cerner les priorités des cent premiers jours de leurs activités et d’examiner la réalité du développement dans tous les secteurs.
Dans une déclaration à l’agence TAP, M. Hamad a annoncé l’ouverture d’une filiale de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) dans la délégation d’Errouhia en vue de rapprocher les services de la société au citoyen. Il a également appelé à consacrer un site dans la délégation de Bargou au profit de l’Agence foncière industrielle( AFI) pour la création d’une ZI spécialisée dans les industries alimentaires biologiques.
M. Hamad a ajouté qu’une étude dressant un état des lieux de la ZI à El Aroussa et identifiant les problèmes rencontrés par le réseau des ZI dans le gouvernorat de Siliana en général, est actuellement en cours d’élaboration. Cette étude sera présentée à la commission de gestion des ZI dans sa première réunion, a-t-il ajouté.
Le ministre de l’Industrie a appelé la Société de développement et d’investissement du nord ouest et l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), à préparer un rapport détaillé sur la situation des projets industriels en retard et les moyens devant les appuyer à travers le Fonds d’appui aux PME ou via d’autres mécanismes d’appui. L’objectif final est d’assurer l’intégration de ces projets dans la sphère économique.
Lors de sa visite, le ministre a pris connaissance de la situation des ZI à Siliana et El Kbrib et inspecté l’avancement de certains projets installés dans la région à l’instar du câbleur allemand «Draxlmaier» et deux unités de production de «Chips» et de fourrage.
Il s’est aussi informé de l’activité de la société «Herbes de Tunisie» implantée à El Mansoura (délégation de Kesra) et spécialisée dans le conditionnement des produits agricoles et alimentaires et l’extraction des huiles essentielles des plantes médicinales et aromatiques. L’entreprise offre 100 postes d’emplois permanents et des centaines d’opportunités de travail saisonnier.