55 entreprises tunisiennes ont adopté le système de management environnemental ISO 14001 et 15 sociétés ont bénéficié de la mise à niveau de leurs stations de traitement des eaux de pollution (STEP) grâce au programme d’assistance technique au Centre international des technologies de l’environnement de Tunis (CITET), clôturé lundi. Le programme a également permis à 4 hôtels d’obtenir l’ecolabel, a précisé Mme Charline Gaudin, responsable du consortium allemand de consulting GOPA.
Elle a rappelé qu’une enveloppe de 2,5 millions d’euros (5,36 millions de dinars) a été allouée par l’Union européenne (UE) à ce programme qui a porté sur la vulgarisation et la sensibilisation des entreprises aux bonnes pratiques de la gestion environnementale, la gestion durable de l’entreprise et le coaching.
Pour sa part, la directrice générale du CITET, Amel Jrad a affirmé que le programme d’assistance a en outre permis de réaliser le diagnostic environnemental approfondi des entreprises opérants dans divers secteurs tels que le textile, le recyclage de plastiques, le traitement des déchets hospitaliers et abattoir.
Le programme d’assistance technique au profit du CITET s’inscrit dans le cadre du programme environnement énergie (PEE) financé par l’Union européenne à hauteur de 33 millions d’euros (70,9 MDT) qui vise l’appui de plusieurs institutions publiques dont le CITET et l’Agence nationale de protection de environnement (ANPE).
Le PEE (2010-2016) tend à accompagner le développement économique de la Tunisie de plus en plus «fondé sur la sauvegarde de l’environnement et la maîtrise de l’énergie».