Grèce : résultat “positif” de la réunion de l’Eurogroupe

d20a783081023e6025a5829775b8d6fa741fb1ec.jpg
à Bruxelles avant le début de la réunion des ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe) (Photo : Emmanuel Dunand)

[09/03/2015 17:54:11] Athènes (AFP) Le gouvernement grec s’est félicité lundi du résultat “positif” de la réunion des ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe) à Bruxelles et a annoncé que les discussions techniques sur les réformes envisagées commenceront mercredi.

“Le résultat de l’Eurogroupe est positif” (…) et “les discussions techniques commencent mercredi à Bruxelles”, avec “la volonté de résoudre rapidement le problème financier” de la Grèce, a indiqué un communiqué du gouvernement.

Cette évolution est un “indice positif pour qu’il y ait un assouplissement de la position de la BCE vis-à-vis la Grèce”, a ajouté le texte.

Le gouvernement souligne que ce résultat est atteint “malgré la désinformation des derniers jours”.

Le gouvernement grec a annoncé son intention d’enrichir la liste de sept réformes initialement présentée à ses partenaires “avec des dizaines d’autres”, qui feront partie du Plan national de la restructuration et du Développement qu’il va présenter d’ici à avril pour promouvoir la croissance économique.

451b4a4c336b62acb99c449f69be770d9a5aa960.jpg
à Bruxelles le 9 mars 2015 (Photo : Emmanuel Dunand)

Les réformes jusqu’ici annoncées par le gouvernement grec comprennent des mesures sociales pour les plus vulnérables et une série des mesures de lutte contre l’évasion fiscale et la fraude visant à apporter “des recettes” à l’Etat, selon le gouvernement.

Le gouvernement s’est également félicité du fait que “ces discussions seront désormais effecutées à Bruxelles avec les institutions (UE et FMI) et non pas à Athènes comme par le passé avec “la troïka”, les hauts responsables de l’UE, BCE et FMI, “qui avaient humilié” les Grecs.

Depuis plusieurs jours, le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis échangeait des courriers électroniques avec Bruxelles pour se mettre d’accord avec ses partenaires européens sur la liste des réformes envisagées par Athènes afin de débloquer la dernière tranche des prêts internationaux au pays.

La Grèce est à court d’argent et fait face à d’importantes échéances au mois de mars. Elle doit notamment rembourser des prêts d’environ 1,9 milliard d’euros au FMI.

Le 20 février, la zone euro a donné une bouffée d’oxygène à la Grèce en prolongeant le programme d’aide au pays d’ici fin juin.

Toutefois, la Bourse d’Athènes (Athex) a plongé lundi de 4,18% en clôture, en attendant la fin de la réunion de Bruxelles, intervenue après la clôture.