à Maisons-Alfort près de Paris, le 5 mars 2015 (Photo : Eric Piermont) |
[09/03/2015 20:09:02] Paris (AFP) Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a souhaité lundi “remettre à plat” les contrats entre l’Etat et les sociétés concessionnaires d’autoroutes (SCA), mais manifesté ses doutes quant à la pertinence d’une résiliation, dans un entretien lundi avec l’AFP.
A la veille de la remise des conclusions d’un groupe de travail, M. Macron, évoquant les négociations avec les sociétés d’autoroutes, a remarqué que “notre objectif est triple: un, réussir à remettre à plat les contrats (…); deux, réussir à améliorer le financement de nos infrastructures de transport, et nos sociétés concessionnaires d’autoroutes doivent y contribuer davantage; trois, réussir à relancer l’activité économique”.
Alors que le président PS de la commission du Développement durable de l’Assemblée nationale, Jean-Paul Chanteguet, partisan d’une résiliation des contrats de concession, a claqué la porte du groupe de travail lundi en disant refuser de cautionner une “parodie de consultation”, M. Macron a laissé entendre qu’une telle rupture de contrat n’avait pas sa faveur.
“Il y a des analyses sur la résiliation qui font ressortir les inconvénients de ce type de scénario, sur un plan financier, économique, et en termes d’attractivité”, a-t-il développé.
“Comment demander à des sociétés concessionnaires d’autoroutes dont on aura résilié les contrats de mieux participer au financement des infrastructures et de mieux relancer l’activité? La volonté du gouvernement, celle du groupe de travail, c’est de poursuivre conjointement ces trois objectifs” précités, a encore dit le ministre.