à Paris (Photo : Fred Dufour) |
[10/03/2015 07:41:39] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir en léger recul, mardi matin, affectée par les nouveaux soubresauts entre la Grèce et la zone euro qui commence à manifester son impatience à l’égard du pays.
Le contrat à terme sur le CAC 40 perdait 0,10% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance. La veille, il avait fini en baisse de 0,55% à 4.937,20 points.
De son côté, Wall Street a rebondi, reprenant espoir dans les perspectives de l’économie après la chute enregistrée vendredi.
“Les marchés devraient ouvrir en baisse alors que les ministres de finances européens se réunissent sur la Grèce”, a estimé Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.
Une nouvelle réunion à Bruxelles des ministres européens des Finances se tient mardi, après celle de l’Eurogroupe la veille, où les partenaires de la Grèce ont exhorté le pays à passer à la vitesse supérieure dans la mise en place de réformes.
La Grèce et ses créanciers, désormais à bout de patience, vont plancher dès mercredi sur les réformes à mener dans le pays, condition sine qua non pour qu’il obtienne l’argent dont il a cruellement besoin pour éviter l’asphyxie.
“Avec seulement la production industrielle en France et en Italie (en janvier) pour s’inquiéter aujourd’hui, les investisseurs devraient continuer à suivre les événements autour de la Grèce”, a souligné M. Hewson.
Selon lui, “malheureusement les tensions devraient rester élevées”.
La réunion à Bruxelles devrait être aussi l’occasion pour les ministres européens des Finances de débattre de la proposition de la Commission européenne d’accorder un nouveau délai de deux ans à Paris pour revenir sous le seuil de 3% de déficits, en échange d’une trajectoire budgétaire et de réformes structurelles exigeantes.
Avant l’ouverture des places européennes, la Chine a publié ses chiffres d’inflation marquée par une forte accélération en février, à la faveur de facteurs saisonniers liés aux congés du Nouvel an lunaire.
VALEURS A SUIVRE
TF1 après le crash d’hélicoptère qui a fait dix morts, dont la navigatrice Florence Arthaud et la nageuse Camille Muffat, lundi en Argentine sur le tournage du nouveau jeu d’aventure “Dropped” de la chaîne.
EDF/AREVA: Le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, a rejeté l’idée d’une fusion entre les deux groupes, en évoquant toutefois un accroissement des liens “opérationnels et éventuellement capitalistiques” entre les deux sociétés.
SECTEUR AUTOROUTES: Emmanuel Macron a souhaité lundi “remettre à plat” les contrats entre l’Etat et les sociétés concessionnaires d’autoroutes (SCA), mais manifesté ses doutes quant à la pertinence d’une résiliation.
SECHE ENVIRONNEMENT: Le groupe spécialisé dans le traitement des déchets dangereux, a vu ses bénéfices progresser de 13,3% en 2014, en dépit du recul de son activité, grâce à l’amélioration de son efficacité opérationnelle.
ELIOR: Le groupe de restauration collective et commerciale a multiplié par plus de trois son résultat net sur le premier trimestre de son exercice décalé 2014-2015, tout en maintenant ses objectifs annuels.
GDF SUEZ: Le groupe énergétique a lancé son propre incubateur de start-up, afin de soutenir des entreprises innovant dans le domaine de l’amélioration de l’efficacité énergétique des villes.
ALSTOM: Une cinquantaine de députés de droite, essentiellement UMP, ont dénoncé lundi “une mascarade” avant les auditions des principaux protagonistes de la vente d’Alstom Energie à General Electric, réclamant une commission d’enquête.