és travaillent dans une usine de détecteur de fumée le 19 février 2014 à Mignac Morvan, en Ille-et-Vilaine (Photo : Georges Gobet) |
[10/03/2015 08:41:25] Paris (AFP) La production de l’ensemble de l’industrie française a continué à augmenter en janvier, selon une statistique de l’Insee parue mardi, qui conforte les espoirs d’une timide embellie conjoncturelle cette année en France.
La production industrielle dans son ensemble a augmenté de 0,4% sur un mois, à un rythme moins soutenu toutefois qu’en décembre (+1,4%), selon une première estimation.
Dans le seul secteur manufacturier, hors industries extractives et énergie notamment, la production a légèrement reculé de 0,1% en janvier, alors qu’elle avait grimpé de 1,1% en décembre, a précisé l’Institut national de la statistique et des études économiques dans un communiqué.
En données cumulées sur trois mois, par rapport aux trois mois précédents, un ordre de grandeur qui rend davantage compte des évolutions de fond, la production a augmenté de 0,2%, dans l’ensemble de l’industrie comme dans le seul secteur manufacturier.
Cette statistique va dans le sens d’une timide embellie conjoncturelle en France, tout comme l’annonce le 27 février par l’Insee d’une nouvelle hausse de la consommation des ménages en janvier.
Le gouvernement veut déjà croire que sa prévision d’une croissance de 1% cette année en France s’avèrera trop optimiste.
Mais certaines autres publications appellent à la prudence: la Banque de France vient ainsi tout juste de revoir en baisse sa prévision de croissance pour le premier trimestre, à 0,3%. Initialement, elle espérait +0,4%.