Le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Mohamed Salah Arfaoui, s’est engagé à mobiliser les enveloppes nécessaires à la rénovation des bacs de Djerba. Il a pris cet engagement lors d’une rencontre organisée lundi 9 mars avec les représentants de la direction régionale de l’équipement de Médenine et les membres du syndicat des bacs de Djerba.
Le montant de cette enveloppe sera fixé sur la base d’une proposition devant être présentée par la direction régionale de l’équipement de Médenine avec le concours d’un bureau d’étude spécialisé, dans un délai ne dépassant pas 15 jours depuis la date de la réunion.
En ce qui concerne les nouveaux recrutements, le ministre a fait savoir qu’un concours a été ouvert à cette fin, ajoutant que la date du 27 mars 2015 a été fixée comme date butoir de dépôt des candidatures.
La réunion a permis de débattre de plusieurs thèmes liés à la restructuration du secteur, la création d’une direction spécifique aux bacs et la dotation des ateliers de maintenance de nouveaux équipements, d’autant que seuls 3 bacs sur 8 sont actuellement opérationnels en raison du manque de pièces de rechange.
L’accent a été mis, également, sur l’importance d’assurer la sécurité des voyageurs à bord des traversiers, de revoir le plan de carrière des employés des bacs, de réaménager les quais au niveau du port et de mettre en place une stratégie portant sur la rénovation des bacs.