Le président du conseil d’Open Society Fondations, George Soros, a affirmé que son organisation envisageait d’ouvrir un bureau, à Tunis, en vue d’engager des actions et programmes de développement, notamment après le succès de l’expérience tunisienne de transition démocratique.
Lors d’un entretien, lundi, au Palais de Carthage, avec le président de la République, Béji Caïd Essebsi, il a souligné que sa fondation contribuera à la réalisation de plusieurs projets de développement en Tunisie dont la restauration des maisons de la culture, en partenariat avec le ministère de tutelle, d’après un communiqué de presse de la présidence de la République.
Pour sa part, Caïd Essebsi a évoqué les avancées réalisées par la Tunisie sur la voie de la transition démocratique, soulignant que la réussite à relever les défis économiques et sociaux auxquels fait face le pays ne peut que favoriser la sécurité et la stabilité dans la région et servir les intérêts des forces démocratiques dans le monde.
George Soros est un milliardaire américain d’origine hongroise et un acteur qui compte dans les milieux politique et des affaires dans le monde. En 1983, il a créé l’Open Society Institute, un réseau de fondations actif dans plus de 70 pays, visant la promotion de la gouvernance démocratique, les droits de l’Homme et les réformes socio-économiques. En 2010, l’institut se transforme en fondation.
George Saros a écrit plusieurs livres dont «Open Society» et «The crisis of global capitalism».