L’Union européenne (UE) réaffirme sa détermination, dans le cadre de son plan de sécurité à court et long termes, à appuyer les efforts de la Tunisie dans la protection de ses frontières terrestres et maritimes. C’est en tout cas ce qu’a déclaré, lundi 9 mars 2015, Laura Baeza, ambassadeur chef de délégation de l’UE en Tunisie, à l’issue d’un entretien qu’elle a eu avec le ministre tunisien de la Défense, Farhat Horchani.
A cette occasion, Laura Baeza -accompagnée par Ilaria Musetti, chargée du Programme droits humains et migration à l’UE- a appelé à identifier les besoins de la Tunisie dans ce domaine de manière à garantir la stabilité de ses frontières et de la région, soulignant que l’UE et l’espace méditerranéen accordent un intérêt à la sécurité des frontières de la Tunisie «partenaire privilégié».
Pour sa part, Farhat Horchani a affirmé que la Tunisie s’emploiera à assurer avec fermeté et efficacité la protection de ses frontières terrestres et maritimes face à la prolifération du terrorisme et des défis sécuritaires dans la région, lit-on dans un communiqué du ministère de la Défense nationale. Il s’agit, a-t-il assuré, de mettre en oeuvre une approche globale pour traiter cette question incluant les dimensions économique, sociale et culturelle.
M. Horchani a, dans ce sens, souligné la nécessité de développer les zones frontalières à l’instar du projet de Rjim Maâtoug.
Par ailleurs, Farhat Horchani a salué le soutien de l’UE à la Tunisie au niveau sécuritaire, notamment dans les domaines de la formation, des renseignements et de l’échange d’expertise ainsi qu’en matière de développement des zones frontalières.