Entre Grèce et dollar, Wall Street inquiète à l’approche de l’ouverture

f8b3fb9a9a8dab8ede844375d508f61655d1d24a.jpg
éricains flottent devant la Bourse de New York (Photo : Spencer Platt)

[10/03/2015 13:58:11] New York (AFP) La Bourse de New York se repliait à l’approche de l’ouverture mardi, les investisseurs américains observant avec inquiétude la hausse du dollar et les derniers soubresauts de la crise grecque.

Vers 12H20 GMT dans les échanges électroniques, les contrats à terme sur l’indice Dow Jones Industrial Average, qui donnent une indication sur son évolution future, reculaient de 0,93%, ceux sur le S&P 500 de 0,89% et ceux sur le Nasdaq de 0,82%.

“L’anticipation de la présentation de la montre d’Apple a permis de déclencher suffisamment d’enthousiasme lundi pour permettre au marché américain des actions d’effacer une partie des pertes enregistrées vendredi”, a remarqué Jasper Lawler de CMC Markets.

“Les spéculations sur l’imminence d’une remontée des taux d’intérêt sont de retour mardi matin avec le dollar qui monte à un niveau plus vu depuis plusieurs années face à l’euro et au yen”, a-t-il ajouté.

Pour John Plassard de Mirabaub, la nervosité des courtiers est aussi le fruit du retour sur le devant de la scène de la “problématique grecque” alors que le pays et ses créanciers doivent de nouveau se réunir mercredi.

“Le président de l’Eurogroupe a une nouvelle fois répété qu’il fallait arrêter de parler, agir sérieusement et concrètement (entendre mettre en place des réformes)”, a expliqué M. Plassard. “Il n’y a pas de temps à perdre d’autant plus que l’on saura jeudi si les banques grecques sont au bord de la faillite ou non.”

Sur le front des valeurs, Apple lâchait 0,48% au lendemain de la présentation de sa montre connectée Apple Watch, son premier nouveau produit depuis l’iPad en 2010.

Le fabricant de semi-conducteurs Qualcomm, qui a annoncé lundi un programme de rachats d’actions de 15 milliards de dollars et une hausse de 14% du dividende annuel, montait de 1,92%.

La chaîne de vêtements Urban Outfitters bondissait de 6,81% après avoir fait part de résultats supérieurs aux attentes.

NyseNasdaq