Le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Yassine Brahim, a souligné l’importance de l’intégration de la dynamique de la population dans la cristallisation des orientations générales et sectorielles. Il a fait cette déclaration alors qu’il rencontrait, mardi 10 mars, la directrice du bureau du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), Leila Joudane.
M. Brahim et Mme Joudane ont, à cette occasion, souligné la nécessité d’engager des politiques économiques et sociales en adéquation avec les orientations des futurs programmes et plans de développement dans les domaines vitaux, tels que la santé reproductive, le rôle de la femme dans la société, la dynamique urbaine, le retard de l’âge du mariage et autres.
Ils ont insisté sur la continuité de l’action et la coordination dans les activités futures, de manière à élaborer des études analytiques permettant au pays de mettre à profit une nouvelle vision stratégique pour les cinq prochaines années.
Ils ont également mis en évidence les potentialités disponibles pour la coopération avec certains pays concernés par les problématiques démographiques, en exploitant l’expérience technique et le financement nécessaire pour réaliser des recherches et études, se basant sur de nouveaux mécanismes qui aident à développer leurs contenus et à en tirer les conclusions..