L’adhésion de la Tunisie, en 2012, à la déclaration de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) sur l’investissement international et les entreprises multinationales permettra au pays de devenir un site d’investissement dans la région méditerranéenne, a indiqué la secrétaire d’Etat chargée du Développement Lamia Zribi.
Intervenant au cours d’un séminaire sur “l’investissement et le renforcement du climat des affaires en Tunisie”, organisé mercredi 11 mars à Tunis, dans le cadre des journées OCDE en Tunisie, elle a ajouté que la Tunisie a finalisé avec succès sa transition politique, ce qui constitue un gage pour réussir la phase de transition économique devant permettre à la Tunisie de renouer avec la croissance.
Mme Zribi a souligné que les travaux pour l’élaboration des orientations stratégiques pour une nouvelle vision de développement ont déjà démarré. Ces orientations, a-t-elle ajouté, doivent doter le pays d’une économie moderne compétitive et intégrée dans son environnement régional et mondial offrant des opportunités d’emploi et des conditions de vie meilleure pour tous les tunisiens.
Elle a mis l’accent sur l’importance du rôle de l’investissement et en particulier l’investissement privé dans la relance économique et la création de richesses. La responsable a passé en revue, dans ce cadre, les différentes réformes déjà engagées et celles en cours, notamment en termes d’amélioration du climat de l’investissement, tels que le nouveau code d’investissement et la loi du partenariat public/privé (PPP).
Pour sa part, le chef de la division Moyen-Orient et Afrique à l’OCDE, Carlos CONDE, a souligné que les études élaborées montrent que les réformes lancées en Tunisie, au cours des dernières décennies, en vue d’attirer les investissements, n’ont pas permis de s’attaquer aux problèmes structurels. Il a soutenu que le processus de transition actuel offre une occasion pour engager des réformes de grande ampleur et d’adopter des mesures visant à encourager une croissance tirée par le secteur privé et l’entrepreneuriat afin de favoriser un développement économique, social et territorial plus inclusif.
Pour rappel, le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria, effectue une visite en Tunisie du 10 au 13 mars.