Commerzbank corrige fortement à la baisse ses résultats après une amende aux Etats-Unis

50f3dfe4149e12be8cfc83cd0566729da773fe6d.jpg
embargo (Photo : Daniel Roland)

[12/03/2015 17:42:20] Berlin (AFP) La deuxième banque allemande, Commerzbank, a revu en baisse ses résultats financiers 2014 après s’être entendue jeudi avec les autorités américaines sur le paiement d’une amende de 1,45 milliard de dollars pour solder des litiges notamment sur des violations d’embargo.

Le groupe avait déjà passé des provisions à cet effet, mais subira une charge supplémentaire de 338 millions d’euros dans ses comptes du quatrième trimestre, selon un communiqué boursier.

Son bénéfice net annuel ressort finalement à 264 millions d’euros, 56% de moins qu’annoncé il y a quelques semaines, et son bénéfice d’exploitation à 684 millions d’euros, un tiers de moins qu’annoncé.

La révision en baisse des bénéfices 2014 a un goût amer pour la banque, qui s?était félicité mi-février des progrès de sa nouvelle stratégie en publiant ses résultats annuels, alors présentés comme les meilleurs des quatre dernières années.

Son patron Martin Blessing avait même évoqué la possibilité de verser à nouveau des dividendes à partir de l’an prochain, ce qu?il n?a plus fait de longue date. L’Etat allemand, venu à la rescousse de la banque en 2009, est toujours actionnaire à hauteur de 17%.

La sanction infligée à la Commerzbank se rapporte à une violation des embargos contre l’Iran et le Soudan et à une fraude comptable concernant le groupe japonais Olympus, qui a trompé investisseurs et régulateurs sur sa santé financière.

La banque allemande n?est pas la seule concernée par des sanctions aux Etats-Unis. Au printemps 2014, la banque française BNP Paribas a passé un accord amiable avec les autorités américaines, acceptant de payer une amende de 8,9 milliards de dollars pour des transactions avec plusieurs pays (Soudan, Iran, Cuba) sous embargo américain.