Plus de 5.000 organisations et associations de 150 pays participeront au Forum Social Mondial (FSM 2015) qui se tiendra du 24 au 28 mars 2015 à Tunis, ont fait savoir les organisateurs du Forum lors d’une conférence de presse, jeudi 12 mars à Tunis.
Cette nouvelle édition portera sur l’examen des moyens à même de combattre le néolibéralisme et ses dangers sur la région arabe et de lutter contre le risque d’éclatement des Etats-nations.
Les participants discuteront, également, des thèmes relatifs à la consécration des droits de l’homme dans la région arabe et dans les pays qui connaissent des mouvements sociaux, a souligné, Maher Hanin, membre du comité organisateur du Forum.
Les manifestations du FSM débuteront le 24 mars avec l’organisation de l’Assemblée des femmes, l’Assemblée des jeunes et l’organisation d’une cérémonie culturelle.
Les journées du 25, 26, 27 et 28 mars 2015 seront consacrées aux activités et aux manifestations des associations et organisations actives dans les mouvements sociaux internationaux.
Les Assemblées de convergences pour l’action commune se tiendront à partir du 27 mars et auront pour finalité de favoriser des rapprochements entre groupes et de faciliter l’articulation commune de plans et d’actions futures. Leurs conclusions seront présentées, le 28 mars, lors de la clôture.
A ce programme s’ajoutera une marche de soutien au peuple palestinien, à l’occasion de la journée de la terre (30 mars), a fait savoir Taoufik Ben Abedallah, membre du comité organisateur du Forum Social Africain et membre du comité organisateur de cette nouvelle édition.
Pour Hamouda Sobhi, membre du comité organisateur, cette édition, qui est organisée pour la seconde fois en Tunisie, se caractérise par une participation maghrébine importante avec la présence de 2.446 organisations qui organiseront des ateliers traitant de sujets relatifs à la mondialisation alternative, l’économie alternative, les questions liées aux jeunes et aux mouvements sociaux dans la région arabe.
Ahlem Belhaj, membre du comité organisateur, a indiqué que les questions relatives à la femme seront inscrites au programme du forum dans le cadre de l’Assemblée des femmes qui aura lieu sous le slogan “oui pour l’égalité, non à la violence”.