La création d’emplois dans le cadre de micro-entreprises implantées dans les régions montagneuses et forestières du nord-ouest et la valorisation des chaînes de valeurs et de production, ce sont les principales recommandations présentées par l’équipe d’experts chargée de l’évaluation à mi-parcours du quatrième projet de développement de ces régions (PN04).
Le développement des cultures maraîchères et biologiques notamment dans les périmètres irrigués de ces mêmes régions, constitue un créneau porteur pour la création d’emplois et l’amélioration des revenus, précisent les experts, ajoutant que ces activités occupent des superficies faibles ne dépassant pas 0,5% des champs d’intervention de ce projet.
Au cours d’un workshop, organisé jeudi 12 mars à Tunis, les intervenants ont souligné la nécessité de renforcer la production laitière, précisant qu’en dépit de l’amélioration du rendement de cette filière (8%), le niveau de production (dans les zones d’intervention de ce projet), reste encore faible.
Le document présenté à cette occasion appelle à soutenir les éleveurs en leur garantissant conseil et encadrement, tout en élargissant le nombre de bénéficiaires actuellement moins de 400 éleveurs sur un total de plusieurs dizaines de milliers vivant dans ces régions.
Autres recommandations présentées par le rapport, la garantie d’accès à l’eau potable, l’atténuation des problèmes de coupures d’eau et l’amélioration de sa qualité. Le ministre de l’Agriculture, Sâad Seddik, a souligné la nécessité d’identifier les causes qui empêchent la pérennité des interventions de l’Office du développement sylvo-pastoral du nord-ouest, chargé d’exécuter ce genre de projets.
Il a par ailleurs appelé les intervenants à déployer tous les efforts en vue de fournir les semences pastorales et à renforcer la complémentarité entre les activités de l’office et les autres intervenants dans le secteur de l’aménagement intégré.
Un intervenant a souligné qu’une étude sur les méthodes d’approvisionnement en semences fourragères et pastorales, a été élaborée. Les résultats de cette étude, précise encore l’expert, mettent l’accent sur la nécessité d’encourager l’instauration d’un système de production local des variétés de semences dont l’importation pose plusieurs problèmes.
Pour sa part, le DG de l’Office de développement sylvo-pastoral du nord, Mohamed Louhichi, a fait savoir que l’objectif de l’évaluation à mi-parcours du quatrième projet de développement des régions montagneuses et forestières du nord est de mettre en oeuvre un plan d’action en fonction des recommandations d’évaluation.
Ce projet, couvrant la période 2011/2016, est exécuté en coopération avec la Banque mondiale à travers un financement de 80 millions de dinars. Les interventions de ce projet couvrent 113 Oumadas réparties sur 23 délégations des gouvernorats du nord-ouest (Béja, Jendouba, Le Kef, Siliana et Bizerte). Il (le projet) cible près de 600.000 ha et 318.000 habitants, ce qui représente la moitié de la superficie et du nombre total des habitants des régions montagneuses et forestières du nord-ouest.