Wall Street vers une ouverture dans le rouge en attendant un indicateur

24dff4c4008d6b03a435a3d70f4214cb6ae4998d.jpg
à Wall Street (Photo : Jewel Samad)

[13/03/2015 13:24:05] New York (AFP) La Bourse de New York penchait pour la prudence à l’approche de l’ouverture vendredi, se reposant après avoir enregistré de forts gains la veille et en attendant un indicateur sur le moral des ménages américains.

Vers 12H25 GMT dans les échanges électroniques, les contrats à terme sur l’indice Dow Jones Industrial Average, qui donnent une indication sur son évolution future, reculaient de 0,17%, ceux sur le S&P 500 de 0,16% et ceux sur le Nasdaq de 0,06%.

Wall Street s’était fortement appréciée jeudi, se basant sur un accès de faiblesse du dollar et des éléments rassurants sur le secteur bancaire pour effacer sa baisse des précédentes séances.

Au lendemain de cette nette progression, “le marché américain des actions semble disposé à légèrement reculer alors que les investisseurs restent nerveux à l’approche de la réunion du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale (FOMC) la semaine prochaine”, remarque Jasper Lawler de CMC Markets.

Les investisseurs regarderont notamment si les membres du FOMC décideront ou non de retirer le terme “patience” quant à la hausse des taux, dans le communiqué qu’ils émettront à l’issue de leur rencontre.

“Est-ce que les propos de (la présidente de la Fed) Janet Yellen feront plonger l’euro en dessous de la parité face au dollar, ou, au contraire, ses potentielles intentions de laisser les taux d’intérêt bas encore un certain temps vont-elles propulser l?euro au-dessus des 1,10 ?”, s’interroge ainsi John Plassard de Mirabaud Securities.

“La question est très importante car elle aura bien évidemment une influence sur plusieurs pays émergents qui ont, entre autre, leurs dettes libellées en dollar”, ajoute-t-il.

Du côté des indicateurs, les courtiers de Wall Street attendent la diffusion de chiffres sur les prix à la production et surtout d’un indice sur le moral des ménages en mars diffusé par l’Université du Michigan.

Sur le front des valeurs, Aeropostale chutait de 9,46% après avoir prévenu que ses pertes au premier trimestre seraient plus importantes que prévu.

Herbalife montait de 3,70%. Les autorités américaines mènent une enquête sur les paris spéculatifs menés par l’investisseur activiste Bill Ackman sur le groupe.

NasdaqNyse