Le nouveau code de l’investissement égyptien est désormais entre les mains du président Abdel Fattah Al-Sissi pour entérinement. Il est décrit comme étant plus flexible et ayant moins d’entraves, avec l’objectif de mettre en place un environnement favorable et attrayant en direction des investisseurs nationaux et étrangers.
Le code compte d’importantes réformes par rapport à l’ancien, entre autres un système du «guichet unique», mis en place afin de faciliter les démarches des investisseurs et éviter les lenteurs bureaucratiques, écrivent nos confrères d’econostrum.info, sans oublier une kyrielle de dispositions visant à assurer la protection des droits des investisseurs.
Le code comporte également de nombreuses incitations non fiscales: la création de ports douaniers pour les exportations et les importations, diverses méthodes d’octroi des terres (location, gratuité, usufruit), un mécanisme de résolution rapide des litiges, la participation de l’Etat dans la formation des employés, la restitution, à l’investisseur, d’une partie des impôts sur les installations dès l’entame du projet…