La situation des terres domaniales agricoles dans le gouvernorat de Siliana et la nécessité de leur restructuration et l’intégration des fermes restituées dans le circuit économique ont été les principales questions évoquées, vendredi 13 mars par les composantes de la société civile et les habitants de la région.
Lors d’une rencontre avec Saad Seddik, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, les participants ont souligné la nécessité d’aménager les pistes agricoles menant vers les sites de production, d’étendre les périmètres irrigués, d’entretenir les réseaux de distribution des eaux d’irrigation et de protéger les barrages et les ouvrages hydrauliques.
Sur un autre plan, ils ont signalé l’importance de préserver la richesse animale, de développer les centres de réception de la production agricole et du lait et de promouvoir la vulgarisation agricole. Les participants ont souligné, en outre, l’intérêt qu’il y a à réactiver les centres de recyclage et de formation, à augmenter la capacité de stockage des céréales et à protéger les terres menacées par l’érosion.
Ils ont également appelé à encourager l’investissement, à réviser l’endettement agricole, à accélérer la réalisation des projets en retard, à approvisionner les milieux ruraux en eau potable et à réorganiser les associations d’intérêt commun.
La réalisation d’un nouveau projet pour le développement agricole intégré à Siliana, la mise en oeuvre d’une stratégie pour le financement de la production agricole dans le cadre de la complémentarité entre les secteurs agricole et industriel ainsi que le renforcement du rôle de ces derniers dans le développement régional figurent parmi les principales recommandations.
Le ministre a annoncé, dans son intervention, cinq priorités pour le gouvernorat de Siliana au cours de la prochaine période (le reste des cent premiers jours du programme du gouvernement): l’organisation d’une consultation sur l’avenir des terres domaniales, la résolution du problème de l’endettement agricole ainsi que celui ayant trait à la réalisation des projets bloqués, outre les préparatifs de la saison estivale aux niveaux de l’approvisionnement des régions enclavées en eau potable et de la protection des forêts et des terres cultivées contre les incendies.