à la conférence économique à Charm el-Cheikh le 15 mars 2015 (Photo : Khaled Desouki) |
[15/03/2015 19:19:41] Charm el-Cheikh (Egypte) (AFP) L’Egypte a signé des contrats d’un montant de 36,2 milliards de dollars (34,5 milliards d’euros) durant les trois jours d’une conférence économique organisée pour attirer les capitaux étrangers et relancer son économie chancelante, a annoncé dimanche le Premier ministre, Ibrahim Mahlab.
Parallèlement à ces contrats, quatre pays du Golfe ont promis des investissements et une aide de 12,5 milliards de dollars, lors de cette conférence organisée dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh, sur la mer rouge.
Le pays a également obtenu 5,2 milliards de dollars en prêts et aides alloués par des fonds et institutions internationales, a expliqué le Premier ministre lors de la cérémonie de clôture.
“En investissements directs, des contrats qui ont été effectivement signés, on parle de 36,2 milliards de dollars”, a déclaré Ibrahim Mahlab, visiblement ému.
Outre ces contrats, les autorités égyptiennes ont également signé des contrats d’investissement “clés en mains” d’une valeur de 18,6 milliards de dollars, a-t-il indiqué. “C’est-à dire quelqu’un va nous construire une centrale électrique, il va la financer et nous allons le rembourser sur plusieurs années”.
Baptisé conférence sur “l’avenir” de l’Egypte, cet évènement était également éminemment politique et a montré les soutiens internationaux dont bénéficie le président Abdel Fattah al-Sissi.
Ce dernier est accusé par les organisations de défense des droits de l’Homme de réprimer dans le sang toute opposition depuis qu’il a destitué l’islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013.