Banco Madrid, filiale de BPA, dépose le bilan

676fd5c7638ae803bcf6c763541e4270a70ccb75.jpg
Une agence de la Banco Madrid dans la capitale espagnole, le 11 mars 2015 (Photo : Gérard Julien)

[16/03/2015 10:38:12] Madrid (AFP) La banque privée Banco Madrid a déposé le bilan, alors que sa maison mère BPA, basée en Andorre, est soupçonnée par les autorités américaines de blanchiment d’argent, a annoncé lundi la Banque d’Espagne.

Cette décision a été prise en raison de la “forte détérioration de la situation financière de Banco Madrid, conséquence des importants retraits de fonds de clients”, explique la Banque d’Espagne, qui a pris la direction de cet établissement bancaire, spécialisé dans la gestion de fortune, le 10 mars.

Banco Madrid a suspendu ses activités, selon un communiqué.

Cette banque privée comptait à cette date environ 15.000 clients en Espagne, privés et institutionnels, ayant au moins 500.000 euros sur leur compte, et 21 agences à travers le pays, a précisé une porte-parole. Elle gère en tout pour 6 milliards de gestion d’actifs et est une filiale à 100% de Banca Privada de Andorra (BPA) depuis 2011.

Les autorités d’Andorre ont destitué le conseil d’administration de cette banque le 10 mars et l’Institut national andorran des finances (Inaf), chargé de réguler et de superviser le secteur bancaire, en a pris la direction.

Cette mesure avait suivi une alerte du Fincen (Financial Crimes Enforcement Network), organisme du Trésor américain chargé de lutter contre la délinquance financière, qui a désigné BPA comme une “source majeure d’inquiétude liée au blanchiment d’argent”.

Selon le Fincen, “de hauts responsables corrompus de BPA, ainsi que des contrôles antiblanchiment trop lâches, ont fait de BPA un intermédiaire facile des blanchisseurs d’argent en vue de faire passer par le système financier américain les recettes tirées du crime organisé, de la corruption et du trafic d’êtres humains”.

ef7564029f42669508ad6c680771e620659c46ce.jpg
à Andorre-la-Vieille (Photo : Pascal Pavani)

Les opérations concernent des organisations criminelles en Russie et en Chine pour “des centaines de millions de dollars”, selon l’organisme. Les autorités andorranes ont ordonné une enquête qui doit aboutir dans soixante jours, selon le gouvernement.

“Le problème de Banco Madrid n’est pas un problème de solvabilité”, assure le secrétaire d’Etat espagnol à l’Economie, Inigo Fernandez de Mesa, dans une interview au quotidien El Mundo. “C’est la maison mère BPA qui est à l’origine du problème”, selon lui.