Une étude sur les déficiences des ports de pêche, dans la région de Mahdia, sera prochainement lancée et parachevée dans les meilleurs délais. C’est le ministre de l’Agriculture, Sâad Seddik, qui l’a déclaré, alors qu’il était en visite dans la région, au cours de laquelle il a inspecté certains ports.
Il a souligné que certaines défaillances «nécessitent une intervention d’urgence», notamment au niveau des ports de Mahdia et Chebba.
Au cours d’une réunion de travail, tenue à cette occasion, Seddik a insisté sur la nécessité d’accélérer la réalisation du projet de modernisation des réseaux d’irrigation dans la région, qui a démarré, au début de l’année courante, moyennant une enveloppe de 2,4 millions de dinars.
Seddik estime également important d’exécuter le plan de dessalement de l’eau de mer dans la région qui souffre de la rareté de cette source vitale. Il importe, également, de résoudre le problème de la salinité des eaux et de trouver des solutions au manque de pâturages auquel font face les éleveurs de la région.
Le ministre a, également, recommandé, à cette occasion, d’effectuer un cadastre afin de faciliter le parachèvement de la réalisation des projets bloqués.
Il a, par ailleurs, pris connaissance des problèmes auxquels sont confrontés les agriculteurs travaillant dans le périmètre irrigué «kounat», de la délégation de Sidi Alouane.
Le secrétaire d’Etat chargé de la pêche, Youssef Chahed, a, pour sa part, fait savoir que «les travaux du projet du port de Chebba sont en cours de réalisation et prendront fin au début de l’année 2016», et que la maintenance de la grue et l’électrification du port de Mahdia, dont le coût s’élève à 500.000 dinars, démarreront dans quelques semaines.