Le fabricant de missiles MBDA va voir son activité rebondir après un creux en 2014

32987c4083e344a492c10ae5888bfbd542ac6ea8.jpg
ésident François Hollande et au ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, le 21 juin 2013 au Salon du Bourget (Photo : Ian Langsdon)

[16/03/2015 16:13:57] Paris (AFP) Le fabricant européen de missiles MBDA va voir son activité rebondir cette année au vu de ses prises de commandes, après un recul de son chiffre d’affaires en 2014 (-14%) en raison des restrictions budgétaires dans la défense.

“Comme attendu, le chiffre d’affaires a connu un point bas à 2,4 milliards d’euros en 2014, reflet notamment des coupes budgétaires exercées depuis plusieurs années dans les pays domestiques”, indique le groupe dans un communiqué.

“Le chiffre d’affaires devrait connaître une remontée significative dès 2015 sous l’effet des prises de commandes exceptionnelles enregistrées ces deux dernières années”, ajoute-t-il.

MBDA a enregistré 4,1 milliards d’euros de prises de commandes en 2014, en légère hausse par rapport aux 4 milliards atteints l’année précédente.

La part des prises de commandes à l’exportation a atteint 2,5 milliards d’euros l’an dernier, dépassant comme en 2012 et 2013 celles des commandes domestiques.

Le carnet de commandes est de 12,6 milliards d’euros à fin décembre 2014, représentant quatre ans d’activité.

“Sur les deux années 2013-2014, nous avons cumulé plus de 8 milliards d’euros de prises de commandes, ce qui correspond en moyenne sur ces deux années à un book-to-bill – le ratio entre les prises de commandes et le chiffre d’affaires, qui mesure le potentiel de croissance d’une entreprise et la croissance du carnet de commandes – de 1,6 en moyenne sur 2013-2014”, s’est félicité Antoine Bouvier, le PDG de MBDA, en conférence de présentation des résultats.

– Carnet de commande hors d’Europe –

“Et pour la première fois depuis la création de MBDA, la part du carnet de commande correspondant à des contrats en dehors d’Europe, en montant, est supérieur à la part du carnet de commande correspondant à des contrats en Europe”, a-t-il ajouté.

Selon lui, ces bonnes performances à l’exportation s’appuient sur “une excellente gamme de produits qui couvre tous les besoins en missiles des forces armées et qui a été largement renouvelée ces dernières années”.

Côté perspectives, “l’objectif en 2015 est d’avoir un book-to-bill supérieur à 1”, a-t-il indiqué. “Nous devrions nous rapprocher cette année (…) d’un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros”, a-t-il ajouté.

“Nous retrouvons une dynamique de croissance qui est une croissance vertueuse”, a-t-il résumé.

“Pour 2015, des décisions structurantes sont attendues pour l’ensemble des filières missiles dans plusieurs pays européens et en particulier dans le segment de la défense antiaérienne élargie et antimissile”, a-t-il souligné.

MBDA a débuté l’année 2015 de la meilleure des façons, après la signature en février de l’un de ses plus grands contrats, selon M. Bouvier, pour les systèmes de missiles pour les 24 avions de combats Rafale de Dassault Aviation et la frégate multimission FREMM de DCNS vendus à l’Egypte.

La valeur du contrat s’élève à 5,2 milliards d’euros au total pour l’ensemble des acteurs, et la répartition entre les différents groupes n’a pas été rendue publique.

MBDA est codétenu par Airbus Group (37,5%), le britannique BAE Systems (37,5%) et l’italien Finmeccanica (25%). Le groupe est implanté dans cinq pays en Europe et aux Etats-Unis et a plus de 90 forces armées clientes dans le monde.