La Bourse de Paris devrait marquer une pause après une séance vigoureuse

4ab1b3346afc5e65b04f7e3105afd99102d47bf7.jpg
Le palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris, le 2 juin 2014 (Photo : Eric Piermont)

[17/03/2015 07:47:59] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir à l’équilibre mardi matin, marquant une pause après une séance vigoureuse, dans l’attente du baromètre de confiance allemand ZEW.

Le contrat à terme sur le CAC 40 était stable (-0,01%) une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance. La veille, il avait fini en hausse de 1,01% à 5.061,16 points, soit son plus haut niveau en clôture depuis le 20 mai 2008.

De son côté, Wall Street a fini sur un net rebond aussi.

Les marchés européens devraient être “légèrement plus faibles avant le ZEW allemand”, a prévu Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Selon lui, “étant donné les gains sur le Dax, cela ne serait pas une surprise d’assister à un bond significatif” du baromètre de la confiance des milieux financiers en Allemagne en mars.

Porté par l’annonce du programme d’assouplissement monétaire de la BCE, le ZEW avait déjà atteint en février un plus haut depuis un an à 53 points.

Du côté des indicateurs, les chiffres de l’inflation en zone euro en février sont aussi à l’agenda et les mises en chantier de logements en février aux Etats-Unis.

La journée verra aussi débuter une réunion de deux jours du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, extrêmement attendue.

L’interrogation centrale pour les investisseurs reste de savoir si la Fed va continuer à se montrer “patiente” avant d’envisager de relever ses taux d’intérêt. La réponse sera connue mercredi après la fermeture des marchés européens.

Toujours du côté des banques centrales, la Banque du Japon a décidé, avant l’ouverture des marchés européens, de reconduire à l’identique son programme de rachat d’actifs, tout en prenant acte du net ralentissement de l’inflation qui pourrait l’inciter à agir dans les prochains mois, selon les analystes.

VALEURS A SUIVRE

ORANGE: Le géant des télécoms va injecter 15 milliards d’euros entre 2015 et 2018 dans ses réseaux et multiplier par trois en France ses investissements dans la fibre d’ici à 2020, afin d’offrir à chaque client “une expérience incomparable”, selon son PDG Stéphane Richard.

BOUYGUES: Le groupe a reporté l’entrée au sein de son conseil d’administration de Clara Gaymard, la présidente de General Electric France, mais celle-ci aura lieu “dès que possible”, une fois cédées les activités énergie d’Alstom à GE.

RENAULT a enregistré une croissance de 9,9% de ses immatriculations dans l’Union européenne en février, tandis que celles de PEUGEOT sont restées quasi-stables (+1,1%).

SUPERSONIC IMAGINE: La société française d’imagerie médicale SuperSonic Imagine a annoncé avoir réduit ses pertes en 2014, année marquée par son introduction en Bourse et une forte croissance de ses ventes.

VIRBAC: Le groupe de santé animale a publié un bénéfice net en hausse de 5,1% en 2014 à 63,6 millions d’euros, soutenu par la croissance des ventes malgré l’impact négatif des changes, et visera en 2015 une croissance organique comparable à celle de 2014.

AUDIKA: Le groupe de correction auditive a publié un bénéfice net 2014 de 6,4 millions d’euros, en très nette hausse sur l’année précédente, grâce à des ventes bien orientées et à l’effet des réorganisations menées en 2013-2014.

EURAZEO: La société d’investissement est repassée dans le rouge en 2014, avec une perte nette de 89 millions d’euros liée à des charges non récurrentes et à l’absence de plus-values de cessions significatives.

SAFT: Le groupe a annoncé avoir été choisi par ALSTOM pour équiper en batteries de secours les 46 nouveaux trains de banlieue pour la ville de Stockholm (Suède) que le groupe doit livrer à partir de 2016.

SES: Le leader mondial des opérateurs satellitaires et AIRBUS Defence and Space ont annoncé lundi un accord pluriannuel portant sur plusieurs répéteurs de satellite pour fournir des services de télécommunications par satellite à leur clientèle d’entreprises en Afrique et dans le monde.

VALNEVA: La société de biotechnologie franco-autrichienne a annoncé avoir cédé une licence mondiale exclusive à la société chinoise Jianshun Biosciences, pour la commercialisation d’un procédé de production de vaccins sur culture cellulaire.

Euronext (Cac 40)