établi à 62% en 2014 (Photo : Fethi Belaid) |
[17/03/2015 11:25:54] Paris (AFP) Plus de Français sont partis en vacances en 2014 par rapport à 2013, mais ils ont favorisé des séjours plus courts, selon le baromètre annuel Opodo-Raffour publié mardi.
L’an dernier, le taux de départ global des Français âgés de 15 ans et plus en séjours de loisirs s’est établi à 62%, contre 59% en 2013.
“35% des Français sont partis en courts séjours marchands (c’est-à-dire en hébergement payant), soit une hausse de trois points. Cette progression est due essentiellement à un mois de mai favorable aux ponts”, a résumé Guy Raffour, président du cabinet Raffour Interactif, lors d’une conférence de presse.
Le mois de mai a ainsi enregistré un pic des vols secs, notamment sur des destinations telles que “Florence, Vienne ou encore Amsterdam”, a renchéri Mario Gavira, directeur général d’Opodo.
Mais “la mauvaise surprise est la baisse importante des longs séjours, soit les vacances, entre 2013 et 2014”, ajoute M. Raffour, les longs séjours marchands enregistrant une baisse de 5 points.
Alors que les courts séjours marchands (soit 1 à 3 nuits consécutives à des fins de loisir) ont ainsi remplacé les plus longs séjours (4 nuits et plus), le taux de départs pour des séjours dits “non marchands” (soit chez la famille, les amis ou dans une résidence secondaire) a gagné un point en un an, pour s’établir à 28%.
Le baromètre pointe également une baisse de la consommation de séjours: “50% des Français partis en 2014 ont réalisé un seul type de séjour, contre 46% en 2013”.
Partir reste cependant “une des priorités des Français, mais ils +rationalisent leur envie+ selon leurs possibilités financières et cherchent tous les moyens pour optimiser le rapport qualité/prix des prestations; ainsi 71% des Français partis, un record, ont préparé leurs séjours en ligne en 2014 et cette préparation les rend de plus en plus experts”, selon le baromètre.
14,8 millions de Français ont ainsi réservé tout ou partie de leurs séjours sur internet, en payant intégralement en ligne, “soit 45% des Français partis en 2014”.