Gattaz défend le statut d’auto-entrepreneur, critiqué par Sarkozy

051dd977399bf90fc7c7ad3bff7a0de63bcde71d.jpg
ésident du Medef, Pierre Gattaz, à Paris le 24 septembre 2014 (Photo : Eric Piermont)

[17/03/2015 12:28:07] Paris (AFP) Le président du Medef Pierre Gattaz a vivement défendu mardi le “très bon” statut d’auto-entrepreneur récemment critiqué par Nicolas Sarkozy.

“Je continue de penser que le statut d’auto-entrepreneur est un très bon statut même s’il y a eu des problèmes à corriger au départ”, a déclaré M. Gattaz lors de sa conférence de presse mensuelle.

Créé en 2009 sous la présidence de M. Sarkozy, le régime de l’auto-entreprise permet à des salariés, chômeurs, retraités ou étudiants de développer une activité à titre principal ou complémentaire avec des démarches simplifiées et un régime fiscal avantageux.

Pour le patron des patrons, le statut “permet à tout un chacun de commencer”, il est “un tremplin entre le statut de salariat et celui de l’entrepreneuriat”, une manière de créer “une relation entre les deux mondes”.

“Il faut habituer nos concitoyens à dire +je serai peut-être salarié pendant x années, je serai peut-être entrepreneur, j’espère réussir mais si je ne réussis pas je repasse en salariat+”, a-t-il estimé, ajoutant qu’un tel régime “correspond aussi beaucoup au mode de fonctionnement de nos jeunes, la génération Y et Z”.

La semaine dernière, l’ancien chef de l’Etat avait assuré que le régime de l’auto-entrepreunariat représentait “un caillou dans (sa) chaussure”. “C’était une bonne idée pendant la crise”, a-t-il ajouté, relevant qu’il y avait désormais “un problème de concurrence déloyale entre l’auto-entrepreneur qui n’a pas d’obligations et l’artisan”.

Selon l’Insee, les auto-entreprises sont le mode préféré de création des Français, avec une proportion de 51% l’an dernier des sociétés créées (sur 550.000) un chiffre qui “se stabilise après l’engouement des premières années”.