Une convention de financement tuniso-koweïtienne portant sur 8,5 millions de dinars koweïtiens (soit environ 56 millions de dinars), visant à financer le projet du prolongement de la rocade X20, a été conclue mardi.
Le financement représente 70% du coût du projet estimé à 90 millions de dinars. Le reliquat sera financé par le budget de l’Etat. Ledit projet concerne 15 Km de la route régionale 31 au niveau de la route nationale E5 et la sortie ouest de Tunis (autoroute Tunis-Oued Zarga). Son objectif est d’alléger le trafic routier dans la capitale.
Les travaux porteront notamment sur la réalisation d’une route de deux voies à double sens avec un terre-plein central de 12 mètres, l’installation d’équipements de drainage des eaux pluviales, l’aménagement des carrefours afin de les doter de l’éclairage public et des signalisations routières outre l’édification d’un échangeur sur la route régionale 31.
Des ouvrages d’art seront aussi réalisés au niveau de la voie ferrée, du canal Medjerda et la route menant au complexe de Gdhir El Golla relevant de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) et du lotissement de la Société nationale immobilière de Tunisie (SNIT).
Selon le ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, la superficie de ce projet compte 199 terrains de 75 hectares dont 45 ha sont propriétaires de privés et 30 hectares relèvent du domaine de l’Etat.
La convention a été signée par le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Yassine Brahim, et le directeur général du Ffonds koweïtien pour le développement économique arabe (KFAED), Abdelwaheb Ahmed Bader.
M. Brahim a indiqué que la coopération économique entre la Tunisie et le Koweït date depuis les années 1960, et que 32 projets (infrastructure de base, routes, agriculture, énergie, santé et éducation) ont été financés par le KFAED, moyennant 164,475 millions de dinars koweïtien soit environ 850 MDT.
Pour sa part, le directeur général du KFAED a exprimé l’engagement du Fonds à financier d’autres projets notamment dans l’infrastructure de base.