és devant le nouveau siège de la Banque centrale européenne à Francfort, en Allemagne, le 17 mars 2015 (Photo : Boris Roessler) |
[18/03/2015 06:46:38] Francfort (AFP) De premiers incidents ont eu lieu tôt mercredi matin dans les rues de Francfort, où des milliers de manifestants anti-austérité comptent protester contre la politique de la Banque centrale européenne (BCE) qui inaugure son nouveau siège, a constaté une journaliste de l’AFP.
La mairie de la ville a été la cible de jets de pavés, plusieurs vitres du rez-de-chaussée sont criblées d’impacts, selon la journaliste de l’AFP.
Non loin, un camion de pompiers intervenait pour éteindre un pneu en feu dans la rue, alors que les sirènes de police commençaient à retentir partout dans les alentours.
Aux abords du vieil opéra de Francfort, des manifestants ont jeté des pierres sur des policiers, dont l’un a été blessé, a indiqué à l’agence DPA une porte-parole de la police. Par ailleurs, des poubelles et des voitures ont été incendiées dans la nuit.
A l’appel du collectif anticapitaliste Blockupy, au moins une centaine d’activistes se dirigeaient avant 06H00 GMT vers la BCE, dont le nouveau bâtiment doit être inauguré à 10H00 GMT, a constaté une journaliste de l’AFP.
Les organisateurs de la manifestation attendent au moins 10.000 manifestants, dont un train spécialement affrété en provenance de Berlin transportant 800 activistes. 60 bus en provenance de 39 villes européennes ont également fait route vers Francfort.
La police francfortoise a mobilisé plusieurs milliers d’hommes, des dizaines de canons à eau ainsi que des hélicoptères pour encadrer l’événement.