éroport Franz-Josef-Strauss de Munich, le 1er décembre 2014 (Photo : Christof Stache) |
[18/03/2015 07:11:47] Berlin (AFP) Quelque 750 vols court- et moyen-courriers de Lufthansa étaient annulés mercredi en raison d’une nouvelle grève des pilotes de la compagnie allemande, qui doit se poursuivre jeudi uniquement sur les vols long-courriers.
Sur les 1.400 vols prévus pour la journée en provenance et à destination de l’Allemagne et de l’Europe, 750 sont annulés, ce qui affectent 80.000 passagers, avait indiqué un porte-parole de la compagnie. Tous les vols touchés partent ou arrivent des aéroports de Francfort ou Munich.
Lufthansa propose aux voyageurs, dont le vol est annulé, soit de changer leur réservation soit de prendre le train.
Les vols des filiales de Lufthansa Germanwings, Swiss Air, Austrian Airlines ou Eurowings ne sont pas concernés par ce mouvement de grève, par lequel les pilotes protestent contre un changement de leurs conditions de départ en pré-retraite.
A l’origine du mouvement, le syndicat Cockpit a également annoncé mercredi soir que la grève se poursuivrait jeudi, uniquement sur les vols long-courriers et l’activité fret de Lufthansa Cargo cette fois.
Lufthansa a promis de maintenir jeudi “une grande partie de ses environ 3.000 vols” et de proposer des alternatives à la plupart des voyageurs dont le vol sera annulé. Une liste des vols annulés jeudi doit être mise en ligne dans la journée de mercredi sur le site internet www.lh.com.
Cockpit s’oppose depuis des mois au projet de la direction de revenir sur la possibilité actuelle des pilotes de partir en pré-retraite à 55 ans avec 60% de leur salaire, dénonçant “une dégradation significative pour les jeunes pilotes” exposés à la future réforme.
Plus largement, les pilotes de la compagnie s’inquiètent aussi de la volonté de Lufthansa de se développer davantage dans le low-cost face à une concurrence accrue.
En 2014, les grèves à répétition ont coûté au groupe Lufthansa 232 millions d’euros.