èrement dédié aux objets connectés et à la téléphonie, dans le cadre de sa stratégie de diversification de son offre (Photo : Eric Piermont) |
[19/03/2015 07:52:39] Paris (AFP) Le distributeur de produits culturels et technologiques Fnac inaugure jeudi un nouveau concept de magasins, entièrement dédié aux objets connectés et à la téléphonie, dans le cadre de sa stratégie de diversification de son offre, a-t-il annoncé dans un communiqué.
Ce nouveau concept, baptisé “Fnac Connect” sera ensuite amené à être déployé sur d’autres magasins (de 80 à 100 mètres carrés) ou sous la forme de “corners” spécifiques dans les points de ventes déjà existants de l’enseigne, à indiqué la Fnac.
La première boutique, d’une surface de 85 mètres carrés, s’est ouverte ce jeudi à Angoulême. Elle comprendra une centaine de références de produits connectés, comme des mini-drones ou des montres connectées, et de la téléphonie, ainsi que plusieurs accessoires dédiées à ces univers.
Par ailleurs, “les clients auront le loisir d’accéder aux produits en libre-service, des zones de démonstration leur permettront d’en découvrir les usages ainsi que les dernières innovations”, déclare la Fnac dans son communiqué.
Ce nouveau concept s’inscrit dans le plan de reconquête de la Fnac qui, après une période de difficultés au début des années 2010 liée notamment à la concurrence d’internet et à la dématérialisation croissante de certains produits culturels, a entamé une stratégie de diversification de son offre.
Téléphonie et objets connectés font ainsi partie des cinq nouvelles familles de produits -qui comprend également les jeux et jouets, le petit électroménager et la papeterie- lancés par l’enseigne depuis 2012. Ces nouvelles catégories représentaient à fin 2014 environ 11% des ventes totales de la Fnac.
“C’est notre vocation d’être en première ligne sur des marchés à fort potentiel”, a déclaré le PDG du distributeur, Alexandre Bompard, le 27 février lors de la présentations des résultats annuels 2014 de l’entreprise.
La Fnac est présente dans la téléphonie depuis plusieurs années, dans un premier temps via un partenariat avec SFR puis, depuis 2014, sur des offres de téléphones sans abonnement. Elle a commencé à vendre des objets connectés dans ses magasins en 2013 -elle commercialise aujourd’hui jusqu’à 250 références- avant de lancer un magasin-test sur ce segment en juin 2014 sur les Champs-Élysées à Paris.