La Bourse de Paris attendue stable après des propos mesurés de la Fed

7a8f4847c1710c795beaccaed460b7f558bb6ba7.jpg
Le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris (Photo : Fred Dufour)

[19/03/2015 07:58:45] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir près de l’équilibre jeudi matin, après des propos mesurés de la Réserve fédérale américaine qui a affiché sa volonté de remonter ses taux directeurs mais en en repoussant l’échéance.

Le contrat à terme sur le CAC 40 était stable (+0,03%) une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance. La veille, il avait fini à l’équilibre (+0,09%) à 5.033,42 points.

De son côté, Wall Street rassurée par la communication de la Fed a finit en nette hausse.

L’institution monétaire a en effet abandonné la promesse d’être “patiente” avant une première hausse des taux, mais elle l’a toutefois exclue pour avril. Et dans le même temps, la banque centrale américaine est apparue plus circonspecte sur l’économie des Etats-Unis.

“La nuit dernière la Fed a donné aux marchés ce qu’ils voulaient en retirant le mot +patience+ de ses orientations de politique monétaire”, mais en faisant suivre ce geste de propos “qui ont sonné ceux qui tablaient sur une Fed moins accommodante”, a estimé Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

“Avec un dollar fort pesant sur les exportations, un fait dont la Fed a pris acte, tout comme l’inflation, la perspective d’une remontée des taux en juin (…) a été balayée, beaucoup de spécialistes des marchés tablant désormais sur septembre, mais même cette échéance paraît extraordinairement optimiste”, a-t-il ajouté.

La Grèce sera par ailleurs de nouveau sur le devant de la scène jeudi avec l’ouverture à Bruxelles d’un sommet de deux jours des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne. Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, plaidera sa cause alors que l’impasse dans les discussions sur le sauvetage du pays ravive plus que jamais le risque d’une sortie de la zone euro.

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne débattront aussi des sanctions économiques contre la Russie, et devraient renvoyer au mois de juin leur décision sur leur prolongation, en fonction de l’évolution du conflit en Ukraine.

Du côté des indicateurs, l’agenda est clairsemé en Europe, mais aux Etats-Unis, les demandes hebdomadaires d’allocations chômage, l’indicateur composite de l’activité économique en février (Conference Board) et l’activité industrielle dans la région de Philadelphie en mars sont à l’agenda.

VALEURS A SUIVRE

AIRBUS: L’avionneur européen a indiqué avoir déposé une demande d’indemnités pour rupture de contrat auprès du tribunal de Tokyo chargé de la faillite de la compagnie nippone Skymark Airlines, une source proche du dossier confirmant la somme de 700 millions de dollars déjà évoquée précédemment.

KERING: Le groupe de luxe et d’habillement sportif a annoncé l’arrivée au sein de son comité exécutif de Roberto Vedovotto, responsable de l’entité lunettes et montures, dont Kering souhaite faire un levier de croissance majeur.

LAGARDERE: Le groupe de médias et services a annoncé la cession à terme des titres de l’opérateur Deutsche Telekom qu’il détenait pour un total de 45 millions d’euros.

SANOFI: Le groupe pharmaceutique a indiqué qu’il allait soumettre au troisième trimestre une nouvelle demande d’approbation aux Etats-Unis pour son antidiabétique lixisénatide, en annonçant de premières données d’une étude sur la tolérance cardiovasculaire du produit.

BOIRON: Le laboratoire d’homéopathie a publié un bénéfice net 2014 de 89 millions d’euros, en hausse de 8,1%, grâce à une amélioration de sa performance opérationnelle alors que le chiffre d’affaires s’est tassé, et se montre prudent pour 2015.

GAMELOFT: L’éditeur de jeux vidéo est tombé dans le rouge en 2014, avec une perte nette de 6,4 millions d’euros à l’issue d’un exercice marqué par un nombre réduit de nouveaux jeux.

AUBAY: Le groupe de services informatiques a fortement amélioré sa rentabilité l’an dernier et voit de nombreuses raisons d’être optimiste pour l’exercice en cours, avec le retour à un “discours plus positif” de ses clients.

MAISONS FRANCE CONFORT: Le géant français de la construction de maisons individuelles a vu sa rentabilité baisser en 2014 dans un marché “extrêmement agressif”, a-t-il annoncé en publiant un résultat net de 11,2 millions d’euros, en baisse de 1,6%.

EXEL INDUSTRIES: Le fabricant d’appareils de pulvérisation a annoncé “rationaliser” ses opérations après un recul de 12,8% de ses ventes sur le premier semestre de son exercice décalé, marqué par une baisse de son activité dans le secteur agricole.

SOPRA STERIA GROUP: Le groupe de services informatiques Sopra Steria, né de la fusion des deux concurrents Sopra et Steria l’année dernière, a publié un bénéfice pro forma de 92,8 millions d’euros en 2014.

INTERPARFUMS: Le groupe spécialisé dans la conception et la distribution de parfums sous licences, va racheter Rochas à son propriétaire américain Procter & Gamble, a annoncé son PDG Philippe Benacin au Figaro.

IMPLANET: La société de technologies médicales a annoncé le “succès” de son augmentation de capital qui lui a permis de lever 11,2 millions d’euros, et lors de laquelle la demande élevée a permis l’exercice intégral de la clause d’extension.

Euronext