Le Centre régional des recherches agronomiques oasiennes de Tozeur a réussi à produire les premiers plants de palmiers, à travers la transplantation des tissus, et ce après des années d’expérimentation en laboratoire. Le Centre vient de fêter la production des premiers plants en laboratoire, qui seront plantés dans la terre. Ils concernent, entre autres, “Déglet Nour” et “El Mnakher”, alors que les expériences se poursuivent pour d’autres variétés de dattes dont la plupart est menacée de disparition.
A ce propos, Ahmed Othmani, chercheur dans ce Centre, a souligné que “les résultats de l’expérience sont encourageants, mais incomplets, surtout qu’il faut attendre trois ans, au moins, pour établir la conformité des plants avec le palmier-mère”.
Il a mis l’accent sur “l’importance de cette expérience pour les opportunités de production de milliers de plants de palmiers, même les plus rares ou ceux qui sont menacés d’extinction, relevant le rôle de cette méthode pour la production de plants sains et conformes aux spécificités génétiques du palmier-mère”.
Pour sa part, le directeur du Centre, Ahmed Namsi, a indiqué que “cette expérience ouvre, aussi, des domaines prometteurs pour l’investissement, à travers la création de laboratoires pour la production des centaines de plants de toutes variétés de palmiers et leur commercialisation sur les marchés locaux et internationaux”.