ée du Bardot (Photo : Sofienne Hamdaoui) |
[19/03/2015 15:20:25] PARIS (AFP) “Il n’y a pas eu de vague d’annulations” pour l’instant des réservations et séjours en direction de la Tunisie auprès des voyagistes français à la suite de l’attentat de Tunis, a affirmé jeudi le Syndicat des tour-opérateurs français (Seto) qui représente quelque 70 acteurs nationaux.
“Les clients restent solidaires, on n’a pas eu de vague d’annulations”, a déclaré lors d’une conférence de presse le président du Seto René-Marc Chikli, lors du Salon Mondial du Tourisme à Paris (19-22 mars à porte de Versailles).
“Je ne vous dis pas non plus qu’il n’y a pas eu des annulations chez quelques tour-opérateurs, mais ce matin la situation était plutôt paradoxale, avec des clients qui posaient des questions mais aussi des clients qui posaient des réservations”, a-t-il indiqué.
Le Seto regroupe quelque 70 voyagistes tels TUI France, Fram, Club Méditerranée, Voyageurs du monde ou encore Kuoni France.
L’attaque du musée Bardo à Tunis a fait au moins 21 morts dont 20 étrangers, au tout début de la saison touristique. Une bonne partie des victimes étaient des croisiéristes descendus de leur paquebot en escale pour découvrir la capitale tunisienne et le musée le plus prestigieux du pays.
M. Chikli a indiqué que la première mesure prise par les voyagistes français avait été, mercredi, de suspendre toutes les excursions des touristes français présents sur le sol tunisien, soit quelque 1.200 personnes.
“Les zones touristiques balnéaires n’avaient jamais été visées depuis la révolution (de Jasmin)”, a-t-il souligné, estimant que “la confiance reviendra s’il y a une sécurisation de l’ensemble des sites”.
“On va souffrir pendant une période”, a concédé M. Chikli, mais “le pire serait que les tour-opérateurs se retirent de la destination”.
Il juge en outre qu’il est “normal” pour les croiséristes de suspendre leurs escales à Tunis. “C’est une mesure de court terme, tout comme nous avons suspendu de notre côté les excursions”.
Concernant l’attentat à Tunis, “cela s’est déjà passé ailleurs, le terrorisme est à nos portes, et on a aussi eu des attentats en France”, a rappelé le responsable du Seto.
Il estime que la “Tunisie reste très attractive en termes de prix, et qu’elle offre “une garantie soleil”.