C’est un coup dur pour le tourisme tunisien, les méfaits de l’attaque terroriste du musée du Bardo n’ont pas tardé. En effet, si l’on en croit le portail boursorama.com, les groupes italiens MSC Croisières et Costa Croisières, dont des passagers ont été touchés mercredi par cette l’attaque, ont annoncé, jeudi 19 mars, la suspension immédiate de leurs escales à Tunis.
Et il y a de quoi, car chacune des deux compagnies comptait un paquebot avec plus de 3.000 passagers en escale à Tunis mercredi. Le bilan est lourd pour MSC qui aurait perdu neuf de ses passagers et 12 blessés, tandis que six autres manquaient encore à l’appel.
Pour sa part, Costa fait état de 13 passagers manquants, sans donner de précisions sur leur sort. Les médias italiens soulignent d’ailleurs que plusieurs des victimes italiennes recensées par le ministère des Affaires étrangères étaient des passagers de Costa.
Aussitôt annoncé, les deux bateaux ont déjà quitté Tunis (le Costa Fascinosa dans la nuit en direction de Palma de Majorque, et le MSC Splendida dans la matinée pour Barcelone).
Le communiqué de Costa Croisières est on ne peut plus clair: “La sécurité des passagers et de l’équipage est la priorité de Costa Croisières, et une condition indispensable pour offrir des vacances sereines et agréables”.
Souhaitons maintenant que les autres émetteurs de touristes vers la Tunisie ne suivent pas l’exemple italien. Sinon bonjour les dégâts. Mais quoi qu’il on soit, il ne faut pas baisser les bra