éroport de Munich, le 19 mars 2015 (Photo : Christof Stache) |
[19/03/2015 21:52:16] Berlin (AFP) Le syndicat allemand des pilotes Cockpit a appelé jeudi à un nouvel arrêt de travail au sein de la Lufthansa samedi sur les vols long-courriers et le fret, tandis que 700 vols court et moyen-courriers seront annulés vendredi.
Cockpit, en conflit depuis un an avec la direction sur les conditions de départ en pré-retraite des pilotes, a fustigé la “position rigide” du groupe et s’est dit prêt à “se rasseoir à la table des négociations”, dans un communiqué.
Comme depuis mercredi, les autres compagnies du groupe Lufthansa, soit Germanwings, Eurowings, Swiss Air, Austrian Airlines, Air Dolomiti et Brussel Airlines, sont épargnées par ce nouveau conflit au sein de la société, le 14e du genre depuis avril 2014.
La grève des pilotes de samedi aura un impact similaire à celle de jeudi, qui portait elle aussi sur les long-courriers et le fret. Selon une porte-parole de la société, 84 vols en provenance ou à destination d’Allemagne avaient été annulés, sur les 153 normalement prévus, ce qui avait affecté environ 18.000 passagers, dont 8.000 au départ d’Allemagne.
Vendredi, ce sont les pilotes des court et moyen-courriers qui prévoient de cesser le travail, comme ils l’avaient fait mercredi. La grève avait entraîné la suppression de quelque 750 vols et affecté 80.000 passagers.
Cette fois, 84.000 passagers vont être touchés, a précisé jeudi la compagnie. Indépendamment de la grève de ses pilotes, Lufthansa va également annuler environ 90 vols supplémentaires en raison du débrayage vendredi des aiguilleurs du ciel italiens.
A chaque fois, Lufthansa tente de minimiser l’impact de ces mouvements en avertissant les passagers à l’avance, en leur proposant des vols alternatifs ou des transports en train, en mobilisant d’autres pilotes et des avions plus grands. De ce fait, la situation est restée calme aux aéroports de Francfort et Munich, les principaux concernés.
Cockpit s’oppose depuis des mois au projet de la direction de revenir sur la possibilité pour les pilotes de partir en préretraite à 55 ans avec 60% de leur salaire, dénonçant “une dégradation significative pour les jeunes pilotes” exposés à la future réforme.
Les pilotes s’inquiètent aussi de la volonté de Lufthansa de développer ses activités low cost pour faire face à une concurrence accrue.
Alors que la direction de la compagnie assure avoir fait des propositions au syndicat sur la question des pré-retraites, Cockpit affirme qu’elle “n’a pas bougé d’un millimètre”.