«Neuf entreprises textiles ont bénéficié des interventions du projet d’amélioration de la productivité des ateliers textiles dans la région du Sud Ouest durant 6 mois (septembre 2014/février 2015), a affirmé jeudi, la directrice générale du Programme d’appui à la compétitivité des entreprises et à la facilitation de l’accès aux marchés (PCAM), Amel Ben Farhat.
Selon elle, grâce à ce projet, relevant du PCAM, les 9 entreprises (5 à Gafsa et 4 à Kasserine opérant dans la sous-traitance pour le compte de Benetton et employant 4.000 personnes) ont pu améliorer leur capacité de production et la qualité de leurs produits et mettre à niveau la performance technique de leurs agents.
Le suivi des indicateurs de performance de cette action a montré une amélioration du taux de rendement pour 4 entreprises de la région de Gafsa de 5 à 19% avec une augmentation de la capacité de production de 3.000 à 7.000 pièces par mois.
Pour la 5ème entreprise (Gafsa), le résultat de projet a été, selon la responsable, très satisfaisant d’autant que la production a doublé, passant de 16.000 à 32.000 pièces.
Faisant le bilan de l’année 2014, elle a indiqué que les entreprises dans la région de Gafsa ont produit 8,5 millions pièces, estimant que la production atteindra, en 2015, 9,5 millions pièces.
S’agissant des entreprises situées à Kasserine, leur rendement a varié de 2 à 16% et leur production est passée de 3.000 à 7.200 pièces par mois. «11 autres entreprises devront bénéficié ultérieurement de ce projet», a indiqué Mme Ben Farhat.
De son côté, le représentant de la délégation de l’UE à Tunis, Lars Floke Larsen, a affirmé «qu’aujourd’hui c’est le moment le plus opportun pour exprimer le soutien de l’UE à la Tunisie».
Doté d’un don européen de 23 millions d’euros (environ 47 millions de dinars), le PCAM (2012-2015) s’est fixé comme objectif de renforcer la compétitivité des entreprises tunisiennes et de faciliter leur accès au marché international, notamment européen.
Quelque 500 entreprises industrielles implantées dans toutes les régions de la Tunisie employant prés de 35 mille personne ont bénéficié des 750 missions d’assistances techniques effectuées par le PCAM.