à Paris (Photo : Eric Piermont) |
[20/03/2015 07:47:05] Paris (AFP) Le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé vendredi avoir signé avec l’allemand Evotec un accord définitif de partenariat stratégique en vue de lui céder les activités scientifiques de son site de recherche et développement à Toulouse.
L’accord, qui conclut les négociations exclusives engagées par les deux groupes début décembre, doit prendre effet le 31 mars, précise Sanofi dans un communiqué.
“Je tiens à saluer et à remercier nos collaborateurs sur place pour le travail accompli et leur plein engagement dans ce projet qui représente une véritable opportunité pour le site de Toulouse”, a déclaré Elias Zerhouni, le président monde de Sanofi R&D.
Ce partenariat stratégique prévoit notamment la cession à Evotec des activités des plateformes “recherche” et “technologique” du site de Toulouse, la continuité de ces activités et le transfert des collaborateurs affectés à ces activités. La cession concernerait environ 210 salariés.
La procédure d’information-consultation des institutions représentatives du personnel “s’est enrichie d’un accord sur les modalités d’accompagnement signé par trois organisations syndicales (la CFE-CGC, la CFTC et la CFDT), se félicite Sanofi dans son communiqué.
L’accord implique pour le groupe pharmaceutique un investissement de l’ordre de 250 millions d’euros sur cinq ans “dédié à la mise en place d’un programme pluriannuel de recherche”, dont l’un des projets est la création d’un fonds de soutien dédié au développement de collaborations scientifiques avec les acteurs académiques en France.
Evotec, spécialisée dans la recherche de nouveaux médicaments, compte environ 700 salariés dans le monde et a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 85,9 millions d’euros.