En tente ou camping-car, les vacances en plein air font dans la débrouille

7ea42ae887f64b2432ac28c30af572338683b056.jpg
ût 2009 à Vaux-sur-Aure, dans le Calvados (Photo : Mychele Daniau)

[20/03/2015 08:32:33] Paris (AFP) Planter sa tente chez l’habitant, ou louer un camping-car entre particuliers: crise oblige, les vacances en plein air font dans la débrouille et viennent bousculer des offres beaucoup plus traditionnelles au Salon Mondial du Tourisme.

Gamping (contraction de Garden-Camping) propose ainsi de camper chez l’habitant – ou plutôt dans son jardin – pour quelques euros par nuit, un concept bien tentant pour ceux qui veulent “fuir les campings chers et bondés” et “camper autrement”.

Le site de mise en contact direct gamping.fr recense à ce jour quelque 850 annonces d’hôtes, majoritairement en France, qui proposent plus de 2.000 emplacements, comme un terrain, un pré, voire le parc de leur château pour y planter sa tente, garer son camping-car ou sa caravane.

“On peut ainsi voyager à moindre coût, se mettre au vert en évitant la promiscuité, et aussi développer une vraie relation avec l’hôte”, résume à l’AFP Joseph Léopold, co-fondateur de Gamping, où le prix moyen se négocie à 7,50 euros par personne et par nuit, et peut aussi donner accès à certains services (toilettes, douche, barbecue, et parfois piscine, tennis et petit-déjeuner).

Le site a enregistré quelque 600 réservations en 2014, et attire aussi bien des jeunes voyageant en couple ou entre amis, des saisonniers qui veulent se loger à moindre coût, que des familles à la recherche de calme et des campings-caristes friands d’étapes “qui ne ressemblent pas à des parkings”.

– Tourisme collaboratif –

Car du côté du camping-car aussi, la révolution du tourisme collaboratif est en marche, comme l’illustre jelouemoncampingcar.com.

Le site propose une flotte de 1.150 véhicules de particuliers, “soit plus que le cumul des cinq plus gros loueurs professionnels” de France , souligne son co-fondateur Benoît Panel.

Certes, les camping-cars gardent encore une image désuette, mais ils restent “un formidable outil de liberté” pour des vacanciers au budget serré: le site a engrangé pas moins de 17.000 jours de location de véhicules en 2014.

Un concept dont le potentiel n’a pas échappé aux investisseurs: en début d’année, jelouemoncampingcar.com a levé 550.000 euros. Forte de 14 salariés, la start-up part en avril à la conquête de son premier marché hors de France, l’Espagne.

Un camping-car neuf coûte environ 50.000 euros mais une fois loué, il peut rapporter à son propriétaire quelque 100 euros par nuit pendant une semaine, durée moyenne de la location.

Ces nouvelles façons de camper viennent concurrencer l’hôtellerie de plein air “classique”, dont l’enjeu principal en 2015 sera de fidéliser une clientèle haut-de-gamme qui avait pris goût ces dernières années aux infrastructures “cinq étoiles”.

Mobil-homes, piscines, spa, restaurants: de nombreux campings sont bien loin des clichés du camping de masse. Aujourd’hui, quelque 200 établissements sont référencés “cinq étoiles” sur les 8.400 campings français, et les trois et quatre étoiles ne cessent de progresser.

– Silence et pleine nature –

“Dès la première année de la crise, nous avons bénéficié d’un effet d’aubaine en récupérant une nouvelle clientèle de bon niveau”, résume Guylhem Féraud, président de la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA).

En 2013, les campings français ont ainsi connu une affluence record avec un cumul de 108 millions de nuitées. La fréquentation pour 2014 ne sera connue qu’en avril, mais M. Féraud “a bon espoir de faire aussi bien que l’année dernière, car le camping reste le mode de vacances préféré des Français”.

Mais tous les campings n’ont pas les moyens de monter en gamme: pour sortir du lot, certains misent sur une labellisation – écologique par exemple.

La chaîne Flower Campings, présente sur le Salon, met en avant 130 sites “à taille humaine, avec au grand maximum 250 emplacements, et tous d’une surface minimum de 85 m2”.

“Nos campings sont à l’opposé d’un club, avec des animations modérées, certains sont entièrement piétons pour privilégier le silence et beaucoup sont également en pleine nature”, souligne Sophie Devincre, directrice du camping La Plage en Corrèze.