La Tunisie vient de se doter d’une nouvelle stratégie de développement durable des forêts qui couvrent 34% du territoire national (5,6 millions d’hectares).
Présentée à Barcelone, lors de la 4ème semaine forestière méditerranéenne (du 17 au 20 mars), cette stratégie couvre la période 2015/2024 et vise à valoriser les produits forestiers et garantir un développement local durable, créateur d’emplois et de revenus pour plus de 800 mille personnes vivant dans ces régions.
“La stratégie propose un cadre d’action visant à renforcer les acquis, valoriser le développement socio-économique et garantir le financement en favorisant notamment le partenariat public/prive”, a indique Youssef Saadani, directeur à la DG des forêts (ministère de l’Agriculture).
Concrètement, il s’agit de mettre en place un cadre favorable incitatif au développement de l’économie verte, de renforcer la prise de conscience quant à l’impact des changements climatiques sur nos forêts et promouvoir le partenariat public-privé, en tant qu’appui au développement durable, a-t-il expliqué.
La valeur économique des forêts tunisiennes est estimée à 237 millions de dinars (soit 0,3% du PIB), alors que le coût de la dégradation de ces zones est évalué à 237 millions de dinars (soit 14 millions de dinars par an).
“Si nous continuons sur ce rythme, le concept de forêt niche économique n’aura plus de sens”, a affirmé Saadani, alors que la stratégie de développement durable des forêts tunisiennes doit permettre de répondre aux pressions de plus en plus fortes qui s’exercent sur les forêts tunisiennes et d’aider à la transition du secteur forestier vers l’économie verte.