La Bourse de Paris devrait marquer une pause dans sa marche en avant

4ab1b3346afc5e65b04f7e3105afd99102d47bf7.jpg
Le palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris, le 2 juin 2014 (Photo : Eric Piermont)

[23/03/2015 07:37:07] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir à l’équilibre lundi, après s’être hissée brièvement au-dessus de 5.100 points vendredi, débutant tranquillement une séance pauvre en rendez-vous économiques.

Le contrat à terme sur le CAC 40 prenait 0,03% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

La place parisienne pourrait ainsi marquer une pause dans sa marche en avant, après avoir pris 1% à 5.087,49 points la veille du week-end. Le CAC 40 a même évolué quelques minutes au-dessus des 5.100 points.

De son côté, Wall Street a fini la séance en nette hausse vendredi. Le Dow Jones a gagné 0,94% et le Nasdaq 0,68%.

En Europe, les principales Bourses devraient ouvrir sans grand élan “avec peu d’indicateurs à l’agenda en ce début de semaine”, souligne Stan Shamu, analyste chez IG.

Les investisseurs devraient se contenter des ventes de logements anciens pour février aux Etats-Unis à 15H00.

De manière générale, “avec le Dax au-dessus de 12.000, le FTSE de 7.000 et le CAC de 5.000, il y a un nouveau sentiment d’optimisme en Europe”, selon M. Shamu.

Le marché est soutenu par la politique monétaire très généreuse de la Banque centrale européenne (BCE) ainsi que par le discours prudent de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui ne semble pas pressée de remonter ses taux.

L’attentisme pourrait néanmoins dominer lundi “avant une rencontre Tsipras-Merkel et plusieurs rendez-vous économiques dans la semaine, dont un discours du président de la BCE Mario Draghi”, remarque Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

La chancelière allemande Angela Merkel reçoit à 17H00 le Premier ministre grec Alexis Tsipras à Berlin pour tenter de désamorcer les vives tensions entre une Grèce surendettée, qui veut en finir avec l’austérité, et une Allemagne tenante d’une ligne dure parmi les créanciers européens.

“Athènes espère améliorer ses relations avec son plus important créancier en Europe, avant d’annoncer une série de réformes détaillées afin de débloquer la prochaine tranche d’aide”, selon M. Lawler.

Concernant les statistiques de la semaine, le marché suivra particulièrement les indices PMI d’activité en zone euro pour mars, attendus mardi.

“Les récentes mesures de soutien et la baisse de la monnaie unique devraient apporter un soutien à l’économie”, note M. Shamu.

VALEURS A SUIVRE

PSA PEUGEOT CITROEN fait son retour dans l’indice CAC 40 à la place de GEMALTO.

ELIOR et HAVAS rejoignent quant à eux le SBF 120 que quitte AREVA.

LAFARGE: le directeur général du cimentier suisse Holcim, Bernard Fontana, a affirmé dimanche que les récents changements de la structure de gouvernance intervenus dans le projet de fusion avec Lafarge étaient motivés uniquement par des questions de performance du groupe français.

SAINT-GOBAIN: le PDG Pierre-André de Chalendar a annoncé sa volonté de réaliser des synergies entre son entreprise et le groupe suisse de spécialités chimiques Sika dont le français veut prendre le contrôle, mais sans fermer d’usines.

TOTAL envisage de vendre un gazoduc en mer du Nord britannique, pour un montant qui pourrait atteindre 1 milliard de dollars, a rapporté vendredi l’agence Bloomberg, citant trois sources non identifiées.

ORANGE a été condamné à verser 8 millions d’euros à Outremer Telecom (filiale du groupe Altice) pour ses pratiques anti-concurrentielles dans les Antilles.

TECHNIP et le géant américain FMC Technologies ont annoncé la création d’une société commune afin de réduire le coût de développement des champs sous-marins.

VIVENDI: un investisseur activiste, le fonds spéculatif américain P Schoenfeld Asset Management, veut pousser le groupe à prendre des mesures pour faire monter le cours de l’action, selon le Financial Times.

AIR FRANCE-KLM: le conseil d’administration a proposé le renouvellement d’Alexandre de Juniac au poste de PDG, qui devra être entériné lors de la prochaine assemblée générale, et a apporté son soutien au plan de compétitivité du groupe.

ALTAREA COGEDIM possède désormais l’intégralité du centre commercial Qwartz, situé dans les Hauts-de-Seine, après avoir racheté les parts du fonds Orion.

CARDIO3 BIOSCIENCES a annoncé l’ouverture d’une antenne de production dans le nord des Etats-Unis pour soutenir son développement dans ce pays.

METABOLIC EXPLORER a réduit légèrement sa perte nette en 2014, notamment grâce à une réduction des frais de recherche et développement, mais sa trésorerie continue de s’effriter.

Euronext