occasion du retour officiel du constructeur automobile dans le CAC 40 (Photo : Eric Piermont) |
[23/03/2015 09:56:55] Paris (AFP) PSA Peugeot Citroën a effectué lundi son retour officiel dans le CAC 40, l’indice phare de la Bourse de Paris, une “première étape” en vue de la remise sur pied du constructeur automobile français, a affirmé son directeur financier.
“La rentrée dans le CAC 40, c’est un encouragement pour toutes les équipes PSA à continuer (…) dans cette reconstruction économique”, a déclaré Jean-Baptiste de Châtillon lors d’une cérémonie au siège de l’opérateur boursier Euronext à Paris.
Ce retour dans l’indice de tête permettra une “meilleure visibilité pour le groupe, en particulier auprès des Anglo-Saxons”, a remarqué M. de Châtillon en disant la volonté de PSA de “cultiver (un) actionnariat de long terme”.
“Nous sommes bien conscients que cette première étape est loin d’être suffisante, et toutes les équipes sont tendues vers l’objectif de revenir complètement dans la course (…) le plus vite possible”, a-t-il aussi dit.
PSA était sorti du CAC 40 en septembre 2012, un affront pour cette société qui en faisait partie depuis la création de l’indice fin 1987.
Le constructeur automobile a divisé par quatre sa perte nette en 2014 et a affirmé être en avance sur son plan de “reconstruction”, lors de la présentation des résultats annuels en février.
– (Photo : Eric Piermont) |
Le groupe dirigé par Carlos Tavares, qui a évité la faillite il y a un an grâce à l’arrivée de l’Etat et du groupe chinois Dongfeng dans son capital, chacun à hauteur de 14%, vise désormais d’ici à 2018 une marge opérationnelle de 2% pour sa division automobile, contre 0,3% en 2014.
“Nous sommes bien conscients que cette première étape est loin d’être suffisante et toutes les équipes sont tendues vers l’objectif de revenir complètement dans la course (…) le plus vite possible”, a indiqué M. de Châtillon.
L’action, qui avait bu la tasse en touchant un point bas à un peu plus de 3,5 euros en novembre 2012, a remonté progressivement la pente et navigue désormais au-dessus de 15 euros. En milieu de matinée lundi, le cours évoluait à 15,75 euros, en repli de 0,28%.
Il avait atteint un sommet autour des 55 euros en juillet 2007.