Wall Street se ménage avant une série d’indicateurs

f8b3fb9a9a8dab8ede844375d508f61655d1d24a.jpg
éricains flottent devant la Bourse de New York (Photo : Spencer Platt)

[23/03/2015 12:39:45] New York (AFP) La Bourse de New York s’apprêtait à débuter la séance près de l’équilibre lundi, les investisseurs restant sur la réserve avant la diffusion de chiffres clés sur l’économie américaine, notamment dans l’immobilier.

Vers 12H10 GMT dans les échanges électroniques, les contrats à terme sur l’indice Dow Jones Industrial Average, qui donnent une indication sur son évolution future, reculaient de 0,01%, ceux sur le S&P 500 de 0,04% et ceux sur le Nasdaq de 0,01%.

Wall Street avait fini la séance en nette hausse vendredi, rassurée par les intentions de la banque centrale américaine et poussée par le reflux du dollar.

Après cette nette progression, “le marché américain des actions est attendu à la baisse lundi”, remarque Jasper Lawler de CMC Markets.

L’évolution des indices “est actuellement très sensible aux fluctuations du dollar et des prix du pétrole et comme ces deux éléments sont orientés à la baisse ce lundi, le marché des actions les imite”, note-t-il.

Les investisseurs se placent aussi en retrait avant la publication de toute une série de statistiques au courant de la semaine, dont des chiffres sur l’inflation mardi qui pourraient influencer les perspectives de la Fed.

Les courtiers seront également attentifs lundi et mardi à des indicateurs sur les ventes de maisons anciennes et neuves, à la recherche de signes sur l’état de santé du secteur de l’immobilier.

“Les chiffres sur les permis de construire diffusés la semaine dernière ont été particulièrement mauvais, de nombreux investisseurs imputant cette faiblesse à la rigueur de l’hiver dans le nord-est du pays”, souligne M. Lawler.

“Si la faible croissance du nombre de permis de construire fait écho au comportement des acheteurs de maisons, ce serait une nouvelle source d’inquiétudes sur la santé du consommateur américain au moment même où le chômage recule”, relève-t-il.

Sur le front des valeurs, le gestionnaire américain de cliniques Tenet Healthcare Corporation, qui selon le Wall Street Journal est en passe de racheter le spécialiste de la chirurgie United Surgical Partners International (USPI) pour une valorisation totale de plus de 2,5 milliards de dollars, grimpait de 4,78%.

NasdaqNyse