Un accord de coopération a été signé, lundi 23 mars à Tunis, entre l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA) et l’Agence pour l’investissement et le commerce extérieur du Portugal (AICEP).
L’objectif de cet accord est de promouvoir l’échange l’expertises entre les deux institutions et de coordonner davantage pour l’organisation de forums visant à promouvoir davantage les investissements et les joint-ventures dans les deux pays.
L’accord a été cosigné par Khalil Laâbidi, DG de la FIPA, et Pedro Coreia, PDG de l’AICEP, en présence de Yassine Brahim, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, et Paulo Portas, vice-Premier ministre portugais.
La coopération économique entre la Tunisie et le Portugal date depuis les années 1990, a rappelé M. Brahim, relevant que le Portugal figure parmi les 5 premiers investisseurs en Tunisie.
Selon l’ambassadeur du Portugal à Tunis, Luis Faro Ramos, 40 sociétés portugaises sont installées en Tunisie et 400 sociétés du Portugal exportent vers le marché tunisien.
De son côté, le vice-Premier ministre portugais, qui effectue actuellement une visite de travail en Tunisie, a tenu à exprimer la solidarité du portugal avec la Tunisie dans cette conjoncture difficile.
“Nous faisons confiance au redressement économique en Tunisie. Le Portugal est très intéressé par l’avenir démocratique du pays”, a souligné le responsable portugais.
Il a indiqué que plusieurs entreprises portugaises sont intéressées par l’investissement en Tunisie, formulant le souhait de voir des produits tunisiens écoulés sur le marché portugais.